TomTom et Tele Atlas se fiancent

Les deux grands acteurs (belgo-)néerlandais du marché de la technologie de navigation, TomTom et Tele Atlas, vont très probablement se marier. Avec l’assentiment du conseil d’administration de Tele Atlas, TomTom a fait une offre de rachat pour 1,8 milliard EUR.

Les deux grands acteurs (belgo-)néerlandais du marché de la technologie de navigation, TomTom et Tele Atlas, vont très probablement se marier. Avec l’assentiment du conseil d’administration de Tele Atlas, TomTom a fait une offre de rachat pour 1,8 milliard EUR.

Le fabricant de systèmes GPS et de technologie de navigation TomTom propose 21,25 EUR par action du producteur de cartes numériques Tele Atlas, soit 1,8 milliard EUR. Il s’agit d’une prime de 32% sur le cours moyen de clôture de Tele Atlas durant les 3 derniers mois. Le comité de surveillance et le conseil d’administration de Tele Atlas soutiennent l’offre, ce qui permet à TomTom de disposer virtuellement de 17,4% du capital environ.

Si l’opération est finalisée, la cotation de Tele Atlas sur Euronext et à la bourse de Francfort sera supprimée. TomTom est elle-même cotée sur Euronext à Amsterdam. Si le rachat ne devait pas intervenir et si les actionnaires de Tele Atlas optaient pour une autre offre, TomTom bénéficierait d’une prime de rupture de 20 millions EUR.

Pour Tele Atlas, cette reprise apparaît comme logique puisque TomTom représentait déjà 30% de son chiffre d’affaires. Après le rachat, Tele Atlas pourrait demeurer une entité distincte au sein de TomTom qui fournit des cartes de navigation tant à des clients internes qu’externes. Tele Atlas compte 7 des 8 plus grands producteurs de GPS (dont TomTom donc) parmi ses clients, TomTom restant donc tant client que fournisseur. Celle-ci n’y voit aucun problème puisque “Tele Atlas continue à opérer comme société séparée.”

Tele Atlas, dont le quartier général pour l’Europe se situe dans notre pays, a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 264,3 millions EUR pour plus de 1.600 collaborateurs. L’entreprise est implantée dans 24 pays. De son côté, TomTom a généré en 2006 un chiffre d’affaires de 1,36 milliard EUR pour 627 personnes et commerciale ses produits via un réseau de revendeurs dans 25 pays.

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