Tommelein veut une 'déclaration de confidentialité': "Les opérateurs GSM et supermarchés doivent communiquer ce qu'ils savent sur vous"

26/12/14 à 13:42 - Mise à jour à 13:42

Source: Datanews

Le secrétaire d'Etat en charge du respect de la vie privée Bart Tommelein (Open VLD) entend contraindre votre supermarché et votre opérateur GSM à vous communiquer spontanément tout ce qu'ils savent sur vous, ce qu'ils font avec ces données et comment vous pouvez vous exclure de leurs banques de données. Il parle d'une 'déclaration de confidentialité'.

Tommelein veut une 'déclaration de confidentialité': "Les opérateurs GSM et supermarchés doivent communiquer ce qu'ils savent sur vous"

Bart Tommelein © BELGA

'La carte client chez Colruyt ou Delhaize sert non seulement à vous accorder des réductions, mais tient aussi à jour votre comportement d'achat, afin de pouvoir vous envoyer de la publicité ciblée', déclare Bart Tommelein dans le journal De Standaard. 'Et le décodeur de Belgacom ou de Telenet enregistre avec précision votre comportement de téléspectateur, pour vous proposer sur cette base des offres adaptées.'

'Déclaration de confidentialité'

Le secrétaire d'Etat en charge du respect de la vie privée souhaite que ces entreprises communiquent à leurs clients ce qu'elles savent à leur sujet et ce qu'elles font avec ces données. Il plaide pour une 'déclaration de confidentialité' pour tous les Belges à l'image de la déclaration d'impôts que l'on reçoit chaque année.

'Chaque citoyen a le droit de savoir quelle(s) banque(s) de données contien(nen)t des informations sur sa personne, ce qu'on en fait et comment il peut s'en exclure', explique Tommelein, qui estime que le gouvernement doit servir d'exemple.

Une loi sur les drones

Le secrétaire d'Etat en charge du respect de la vie privée entend aussi élaborer un cadre légal relatif aux drones, peut-on encore lire dans De Standaard. 'Incluant un système d'enregistrement, afin que l'on sache à qui appartient chaque drone qui vole au-dessus de nos têtes.' (Belga/MI)

En savoir plus sur:

Nos partenaires