Tizen devrait s'incliner devant Firefox OS

24/02/14 à 13:22 - Mise à jour à 13:22

Source: Datanews

Même si l'on attend beaucoup de Tizen parmi les nouveaux systèmes d'exploitation mobiles, c'est surtout Firefox OS qui devrait capter l'attention à Barcelone.

Tizen devrait s'incliner devant Firefox OS

Même si l'on attend beaucoup de Tizen parmi les nouveaux systèmes d'exploitation mobiles, c'est surtout Firefox OS qui devrait capter l'attention à Barcelone. Même si les nouvelles montres intelligentes de Samsung tournent sur Tizen, le premier smartphone intégrant ce dernier se fait encore attendre. Lors d'un événement organisé par la Tizen Association à Barcelone, l'on a certes présenté des prototypes de Samsung et de ZTE, mais rien n'a encore filtré à propos de la date et des pays dans lesquels ces appareils seront lancés.

Ryoichi Roy Sugimara, le président de la Tizen Association, a cité avec ZTE, Baidu, Sprint et l'opérateur japonais SoftBank quelques nouveaux noms qui rejoindront le groupe Tizen formé autour de Samsung et Intel, tout en restant superficiel au sujet des lancements concrets d'appareils.

Sugimara a révélé simplement que l'association recherchait des marchés où la concurrence n'est pas trop forte (à savoir là où Android et iOS ne font pas encore la pluie et le beau temps) et où elle pouvait donc encore lutter à armes égales. Même si le président faisait ainsi clairement allusion aux pays en voie de développement, il n'a pas exclu que des tests pourraient aussi être effectués sur des marchés plus matures.

Les architectes de Tizen ont toujours laissé entendre que leur système d'exploitation pourrait tourner sur tous les appareils possibles, mais semblent cependant à présent vouloir se focaliser sur les smartphones, l'équipement automobile, les 'wearables' et les téléviseurs. En d'autres mots, Sugimara a tout fait pour ajuster quelque peu les attentes très élevées.

Firefox OS

Le briefing presse de Mozilla à propos de Firefox OS, qui se déroula dans le même bâtiment, était tout différent avec toute une panoplie de nouveaux appareils présentés tournant sur l'OS basé sur le navigateur.

A Barcelone, Mozilla a également annoncé un accord passé avec le fabricant chinois de puces Spreadtrum Communications, qui devrait générer des smartphones d'un prix de 20 euros. L'on viserait ainsi des marchés comme l'Inde et l'Indonésie, où la plupart des gens n'ont pas la possibilité de consacrer beaucoup d'argent à un téléphone.

Alcatel (sa filiale chinoise pour être précis), ZTE et Huawei notamment présentent cette année de nouveaux appareils tournant sur Firefox OS. L'Alcatel One Touch Fire S est même un appareil qui supporte 4G/LTE et est équipé d'un processeur quadri-coeur cadencé à 1,2 GHz.

Avec le One Touch Fire 7, Alcatel lance aussi la toute première tablette Firefox OS sur le marché. Il s'agit d'un appareil de 7 pouces intégrant un processeur bi-coeur cadencé à 1,2 GHz.

Une chose est sûre: l'écosystème axé sur Firefox prend progressivement forme. En comparaison avec Android, iOS ou Windows Phone, Mozilla n'est certes encore nulle part, mais les partenariats annoncés lors du Mobile World Congress de l'année dernière, sont en train de s'approfondir et de s'élargir.

En savoir plus sur:

Nos partenaires