Tim Van Damme quitte Facebook pour Dropbox

17/07/13 à 15:55 - Mise à jour à 15:55

Source: Datanews

Le concepteur belge Tim Van Damme quitte Facebook pour rejoindre le populaire service de stockage Dropbox.

Tim Van Damme quitte Facebook pour Dropbox

Le concepteur belge Tim Van Damme quitte Facebook pour rejoindre le populaire service de stockage Dropbox. Si vous avez un smartphone, alors il y a de grandes chances pour que vous connaissiez déjà le travail de Tim Van Damme (28 ans). En effet, le Belge a conçu l'interface de l'application photo Instagram, rachetée en 2012 par Facebook.

T. Van Damme s'est fait connaître aux Etats-Unis lorsqu'il a rejoint Gowalla, le concurrent de Foursquare en 2011. Cette application a été rachetée en décembre 2011 par Facebook, avant d'être jetée aux oubliettes quelques semaines plus tard.

Après son passage chez Gowalla, la question s'est posée de savoir si Tim allait rester aux Etats-Unis, et le concepteur a contacté Kevin Systrom, le fondateur d'Instagram. Quelques jours plus tard, il recevait un nouveau contrat dans sa boîte aux lettres.

Lorsque Facebook s'est ensuite offert Instagram pour 1 milliard de dollars (et P. Van Damme a eu sa part des 100 millions de dollars qui ont alors été répartis parmi les 14 collaborateurs), on pensait que le Belge allait rester chez Facebook.

Son départ ne constitue pourtant pas une grande surprise. Ainsi, le concepteur confiait encore l'année dernière à Data News que 'Facebook est une grande entreprise' et qu'il est toujours resté 'un peu rebelle'.

Aujourd'hui, il indique sur son blog que 'les 18 derniers mois ont été parmi les meilleurs de sa vie, tant sur le plan personnel que professionnel'.

Van Damme ne dit rien sur les raisons de son départ. Il précise toutefois que 'Dropbox est une entreprise fascinante, qui a une grande valeur pour un large groupe de personnes.'

Par ailleurs, le cofondateur de Gowalla et ancien collègue de Tim Josh Williams quitte lui aussi Facebook. J. Williams envisagerait de créer une nouvelle entreprise dans la Silicon Valley.

T. Van Damme commencera dès le mois d'août chez Dropbox. Le service de stockage ne fait pas une mauvaise opération, puisque le design de Dropbox est très vieillot et qu'un 'redesign' serait le bienvenu.

En savoir plus sur:

Nos partenaires