Tim Cook, directeur d'Apple: 'Les Google Glass ne sont pas attendues par le consommateur'

29/05/13 à 13:38 - Mise à jour à 13:38

Source: Datanews

La nouvelle n'est guère surprenante: le CEO d'Apple ne croit pas que les lunettes intelligentes de Google feront fureur dans le commerce. Il est par contre convaincu que l'avenir appartient aux ordinateurs 'portables'.

Tim Cook, directeur d'Apple: 'Les Google Glass ne sont pas attendues par le consommateur'

Tim Cook s'est fait interviewer sur le podium même de la conférence D11 du site web All Things D en Californie. A la veille de la Worldwide Developers' Conference (WWDC) d'Apple, il n'a pas dévoilé son jeu, mais s'est quand même fendu de quelques affirmations intéressantes.

Interrogé à propos des Google Glass, Cook a déclaré qu'il est "malaisé de prévoir" si les lunettes internet futuristes du géant des recherches "trouveront un large écho". Cook a aussi ajouté que les ordinateurs susceptibles d'être portés comme vêtements ou accessoires par les utilisateurs "sont un domaine prêt à être exploré".

Cook utilise lui-même un Nike Fuel Band, avoue-t-il. Il s'agit là d'un indicateur de fitness qui se porte autour du poignet. Il envisage un avenir pour ce genre de biocapteurs, mais a prévenu aussi que les appareils portables doivent faire plus d'une chose pour réussir.

Un look 'plat' pour iOS

D'après les rumeurs, Apple préparerait une 'smartwatch'. Il se murmure même ces derniers mois que l'entreprise présentera sa montre intelligente lors de la WWDC qui démarrera dans deux semaines. Cook s'est cependant abstenu de tout commentaire à ce sujet.

Lors de cette WWDC, l'on attend par contre iOS7, la nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple. Celui-ci serait donc relooké pour la première fois depuis son lancement en 2007 conjointement avec l'iPhone. Cela devient nécessaire suite à certaines plaintes selon lesquelles iOS commencerait à se faire vieux en comparaison avec Android et Windows Phone.

Pour la première fois, Cook a confirmé que le gourou du design, Jony Ive, s'occupait de la révision d'iOS. Ive est ce minimaliste à l'initiative des lignes strictes de l'iPhone. A ce qu'il se dit, iOS serait lui aussi nettement plus minimal. Il serait ainsi débarrassé de ses effets de brillance, ainsi que de ses imitations bois, cuir et métal. Sous la direction d'Ive, iOS opterait pour une approche noir et blanc 'plate'.

Cook n'a pas non plus souhaité le confirmer. Il a déclaré faire pleinement confiance à Ive qui a, selon lui, "pendant de nombreuses années contribué significativement au 'look & feel' d'Apple, et il en ira de même pour notre software".

Même pas peur d'Android!

Cook déclare ne pas se faire trop de soucis à propos de la croissance explosive de son concurrent pour les smartphones, Android. Au quatrième trimestre de 2012, 70 pour cent de l'ensemble des smartphones vendus dans le monde tournaient en effet sur le système d'exploitation de Google.

"Si j'en tiens compte?", a expliqué Cook. "Bien sûr. Je ne me suis pas enfoncé la tête dans le sable. Mais pour nous, ce qui importe n'est pas la quantité. Nous fabriquons le meilleur PC, mais pas la plupart des PC. Nous fabriquons le meilleur lecteur musical et finalement aussi la plupart d'entre eux, alors qu'au début, tel n'était pas le cas." (TV)

En savoir plus sur:

Nos partenaires