Thelis: le couteau suisse IT des PME?

16/06/11 à 10:49 - Mise à jour à 10:49

Source: Datanews

Une plate-forme tout-en-un regroupant serveur de fichiers et fonctions applicatives- téléphonie IP, messagerie, ERP, gestion de projets, sauvegarde externe... Tel est l'oeuf de Colomb, baptisé Kiwix, que Thelis propose, en mode abonnement, à un public de PME.

Thelis: le couteau suisse IT des PME?

Une plate-forme tout-en-un regroupant serveur de fichiers et fonctions applicatives- téléphonie IP, messagerie, ERP, gestion de projets, sauvegarde externe... Tel est l'oeuf de Colomb, baptisé Kiwix, que Thelis propose, en mode abonnement, à un public de PME.

Pendant des années, Thelis (ex-DTI), basée à Naninne près de Namur, a proposé des gateways à des clients industriels (Niko, Johnson Controls...). En 2009, elle s'est lancée dans le développement d'un framework DSA (DTI Service Application), combinant Linux embarqué et outils .Net, qui lui sert aujourd'hui à lancer son propre produit sur le marché.

Kiwix se présente comme une solution intégrée (matériel+logiciel), largement pré-paramétrée, aisément configurable, proposée en mode abonnement à des PME employant jusqu'à une trentaine d'utilisateurs. Outre la plate-forme, l'intégration et les procédures de sécurité (sauvegardes automatiques- sur RAID et vers un hébergement externe-, chiffrement des données), Thelis a développé elle-même quelques premières fonctions et briques applicatives et continuera d'en proposer mais elle compte aussi enrichir son offre par des partenariats passés avec des sociétés déjà bien établies sur le marché (par exemple pour les "briques" ERP ou CRM) ou avec de jeunes pousses proposant des solutions novatrices. Des contacts ont ainsi été établis avec des éditeurs de solutions de vidéoconférence, de gestion des connaissances, de synthèse vocale. Des contrats sont attendus prochainement. De même, la sauvegarde des informations (fichiers, annuaires, données de gestion...) sera confiée à court terme à un hébergeur local (pour l'instant, Thelis utilise ses propres serveurs, logés dans un infocentre tiers).

Solution évolutive Kiwix sera proposé en 4 packages:
- Kiwix Profession libérale: services de base incluant téléphonie IP (partenaire Tristar), annuaire, serveur de données, sauvegarde externe, VPN
- Kiwix Start: avec, en plus, gestion des courriels, contacts et agenda
- Kiwix Project: ajoutant du VPN Mesh (connexion multi-sites), de la gestion des temps de travail et de projet
- Kiwix Management: avec fonctions de plate-forme collaborative, ERP et CRM.

Tarif des 2 premières solutions: 149 euros par mois, incluant le matériel, les licences applicatives, le stockage (disques durs RAID inclus au serveur), les mises à jour et le support; s'y ajoutent les frais de sauvegarde (tarif au giga-octet facturé par le datacenter partenaire).

Trois sites-pilote (une entreprise de travail adapté, un bureau d'architecture et un cabinet médical) sont à l'oeuvre depuis le début 2011.

La société espère atteindre le score de 200 clients d'ici 2 ans. Prochaines étapes:
- lancement d'un réseau de distribution en Flandre (avant de viser aussi le Grand-Duché et la France)
- sortie du "package" Project en septembre
- ajout en 2012 des compléments nécessaires au package Kiwix Management
- développement de la KiStore, sorte d'"app store" où les clients pourront sélectionner, à la carte, les fonctions complémentaires qui les intéressent.


En savoir plus sur:

Nos partenaires