The Smart Company: behaviour-driven IT

10/05/12 à 17:49 - Mise à jour à 17:49

Source: Datanews

Créée en 2008, la société WIPUS évolue en fait davantage sous son nom commercial: The Smart Company. Cette appellation est en effet sensée coller davantage à l'orientation nouvelle qu'a prise la société peu après sa création.

The Smart Company: behaviour-driven IT

Créée en 2008, la société WIPUS évolue en fait davantage sous son nom commercial: The Smart Company. Cette appellation est en effet sensée coller davantage à l'orientation nouvelle qu'a prise la société peu après sa création.

Si ses premières activités se sont cantonnées à la réalisation de projets informatiques somme toute classiques, la start-up a rapidement détecté une possible valeur ajoutée dans la personnalisation de la démarche d'implémentation.

"Nous nous sommes aperçus que nous devions souvent répondre aux mêmes questions et qu'il s'agit avant tout de comprendre les besoins des clients et ce, en analysant la manière dont ils mènent leurs activités au quotidien", déclare Loïc Bar, directeur de la société, responsable Market Development.

Dès cet instant, l'analyse des comportements et usages a été placé au coeur de la démarche de la start-up. PME et indépendants sont souvent convaincus de l'intérêt de l'IT mais ne savent comment s'y prendre.

"Une analyse des usages, sur le terrain, permet de confronter la manière dont est rédigé un cahier de charges et la manière dont les collaborateurs du client opèrent réellement et, dès lors, de proposer des solutions, soit existantes soit à développer, qui s'adaptent réellement à la manière de travailler et qui optimisent certains paramètres opérationnels". Qu'il s'agisse de gestion financière, de productivité, ou encore de consommation d'énergie.

De cette démarche sont nées deux pistes nouvelles pour The Smart Company. D'une part, le développement d'une solution on-line de facturation, volontairement allégée en termes fonctionnels (création, envoi et réception de facture, suivi des paiements, gestion des contacts...), destinée aux TPE et indépendants.

De l'autre, une solution EnergyImpact, destinée à l'analyse à distance des consommations d'énergie. Première cible: les installations de production solaire. La solution se destine aussi bien aux particuliers qu'aux installateurs. Elle permet à ces derniers de détecter proactivement des problèmes techniques mais aussi des problèmes liés à la qualité du réseau électrique.

"Comme pour la solution de facturation, nous avons conçu notre application afin de répondre aux premiers besoins des installateurs qui est d'avoir une visibilité immédiate sur l'état des consommations, les opérations de maintenance nécessaires... Le tableau de bord favorise dès lors des paramètres concrets. L'affichage de détails purement techniques ne vient qu'en second plan."

A plus long terme, la solution pourra s'appliquer à la surveillance et à l'optimisation des consommations (électriques, chaudière...) au travers de la mise en oeuvre d'algorithmes analysant le comportement des utilisateurs.

Passeport Dénomination: The Smart Company Siège: Visé (déménagement prévu vers Ans) Année de création: 2008 Effectifs: 6 personnes Financement: fonds propres www.thesmartcompany.be

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