Test du smartphone économique Alcatel Pop 4: pas grand-chose à voir pour un appareil à prix serré

22/07/16 à 16:30 - Mise à jour à 16:29

Source: Datanews

Data News teste cet été une série de smartphones à prix abordables, parce que pour nous, un bon smartphone ne doit pas être forcément coûteux. Nous avons donc invité les fabricants à nous faire parvenir deux appareils au maximum d'un prix ne dépassant pas les 350 euros. A eux de voir ce qu'ils pouvaient faire. Cette semaine, place à l'Alcatel Pop 4 vendu 129,99 euros.

Test du smartphone économique Alcatel Pop 4: pas grand-chose à voir pour un appareil à prix serré

Alcatel Pop 4 © .

Spécifications

L'Alcatel Pop 4 est un smartphone de 5 pouces (720x1.280 pixels) équipé d'1 Go de RAM, d'un processeur quadri-coeur et de 16 Go de capacité de stockage (11 Go disponibles) et tournant sur Android 6.0. A l'arrière, on trouve un appareil photo de 8 méga-pixels et en façade un autre exemplaire de 5 méga-pixels. La batterie de 2.500 mAH peut être rechargée jusqu'à 50 pour cent en 30 minutes grâce à Quickcharge.

Ce qui frappe, lorsqu'on prend pour la première fois le Pop 4 en main, c'est sa simplicité, mais aussi son élégance. Les haut-parleurs sont joliment intégrés à l'arrière de l'appareil, et ce dernier s'avère à première vue nettement plus élégant que d'autres appareils proposés au même prix. Par contre, la partie arrière est faite de plastique, ce qui vous ramène directement à la réalité d'un smartphone à prix serré.

Deux numéros, deux flashs

Deux remarques étonnantes à propos du Pop 4: il s'agit d'un appareil 'dual sim' vous permettant de choisir d'utiliser à la fois votre numéro professionnel et votre numéro privé. Il sous suffit d'indiquer quel est le numéro primaire pour les SMS ou les appels téléphoniques. En outre, les deux appareils photo disposent d'un flash, ce qui constitue plutôt une exception.

Comment le Pop 4 réagit-il en utilisation quotidienne? Des applis telles Snapchat ou Pokémon Go y tournent certes, mais pas de manière aussi fluide que sur des modèles haut de gamme. Prendre une photo et y ajouter du texte demande parfois quelques secondes, alors que si vous êtes du genre à sauter souvent d'une appli à l'autre, vous devez vous attendre ici à des performances modérées. Cela marche-t-il? Oui. Cela marche-t-il impeccablement? Non.

La même remarque s'impose pour la qualité du son plutôt modeste. L'on entend à peine les basses au niveau des haut-parleurs et même avec un casque de qualité, nous n'avons guère été enthousiasmés par les beats qui sortent de l'appareil.

Conclusion

Bref, le Pop 4 est loin d'être un appareil du top, même si cette notion est relative eu égard à son prix de 129,99 euros seulement. Il nous faut encore ajouter que ce smartphone vaut quand même l'argent que l'on dépense pour l'acquérir. Le Pop 4 se décline aussi en versions 4+ et 4S plus coûteuses, mais avec davantage de fonctions. Le Pop 4 a donc sa place dans le segment inférieur du marché et malgré nos remarques, il parvient à sauver la mise, mais sans grand tralala.

Nos partenaires