Test de smartphones économiques: place au LG X Screen

01/07/16 à 14:54 - Mise à jour à 14:59

Data News teste cet été une série de smartphones financièrement abordables, parce que selon nous, une bon smartphone ne doit pas être forcément cher. Nous avons demandé aux fabricants de nous faire parvenir au maximum deux appareils d'un prix non supérieur à 350 euros. A eux de voir ce qu'ils pouvaient offrir à ce prix. Nous ouvrons la série avec le LG X Screen.

Test de smartphones économiques: place au LG X Screen

© LG

Le plus étonnant avec cet appareil, c'est qu'il est équipé d'un second écran: en haut et à droite de l'écran normal, l'on trouve en effet un mini-affichage toujours actif. Si votre appareil n'est pas allumé, vous pouvez donc continuer de lire l'heure et la date ou de balayer vers la droite pour atteindre rapidement les paramètres wifi ou activer la lampe de poche. L'appareil a une taille de 5,2 pouces. La résolution de l'écran est de 720 x 1.280 pixels. Il dispose de 2 Go de RAM et de 16 Go de capacité de stockage interne (extensible au moyen d'une carte micro SD). A l'arrière, on trouve un appareil photo de 13 méga-pixels et à l'avant un autre de 8 méga-pixels pour les selfies. Son prix: 249,99 euros. Ce prix est très bas, mais cela a un impact sur l'appareil. Même si ses spécifications ne sont pas mauvaises, ses performances déçoivent à plusieurs niveaux.

Propriétés

En théorie, le second écran s'avère utile, mais dans la pratique, il s'agit quand même d'un gadget. Lorsqu'on saisit n'importe quel autre smartphone pour lire quelque chose, cela ne pose aucun problème d'allumer l'écran pour connaître l'heure par exemple. Pour ce faire, il n'est pas nécessaire de disposer d'un second écran.

Autres propriétés étonnantes: l'assez petite batterie d'une autonomie limitée, mais aussi les appareils photo de qualité inférieure. Les photos déçoivent surtout à l'intérieur en présence d'une lumière moindre.

L'appareil fonctionne pour le reste parfaitement pour les besoins de base. Surfer sur internet, contrôler ses mails et naviguer sur Facebook ne pose aucun problème. Si vous en voulez plus, comme prendre une photo ou utiliser Snapchat, vous observerez quand même que la vitesse n'est pas au rendez-vous. Comme la qualité de ses appareils photo n'est pas très bonne, cela ne le rend pas très adapté à un réseau social faisant la part belle à l'image.

Test de smartphones économiques: place au LG X Screen

© LG

Design

L'appareil possède une coque en plastique et tient bien dans la main. Il n'est pas très grand, et ses coins arrondis en font un appareil confortable sur le plan de l'utilisation. Il s'avère en outre robuste: nous l'avons laissé tomber une fois d'une hauteur d'un mètre environ sans lui causer le moindre bobo.

Conclusion

Les appareils photo ne sont pas terribles, et le LG X Screen n'est pas non plus rapide. Il offre par contre un joli design et il tient bien dans la main. Avec le second mini-écran, le fabricant a tenté d'ajouter un truc spécial, mais superflu. Le X Screen satisfait aux besoins de base, mais il existe actuellement de meilleures alternatives sur le marché. Voyez donc les autres articles dans le cadre du 'Test des smartphones économiques' qui seront mis en ligne tout au long de l'été.

Cliquez ici pour visionner plusieurs photos effectuées avec cet appareil.

En savoir plus sur:

Nos partenaires