Test de smartphones économiques: l'Alcatel Idol 4 est un appareil étonnant qui plaira à l'audiophile

29/07/16 à 16:52 - Mise à jour à 16:52

Data News teste cet été toute une série de smartphones à prix abordables car pour nous, un bon smartphone ne doit pas forcément être cher. Nous avons donc demandé aux fabricants de nous faire parvenir deux appareils au maximum, dont les prix ne dépassent pas les 350 euros. A eux de voir ce qu'ils pouvaient faire dans ces conditions. Place cette semaine à l'Alcatel Idol 4 vendu au prix de 299 euros.

Test de smartphones économiques: l'Alcatel Idol 4 est un appareil étonnant qui plaira à l'audiophile

© Alcatel

Si vous cherchez un nouveau smartphone, Alcatel n'est peut-être pas la première marque qui vous viendra à l'esprit. Le fabricant français produit pourtant et surtout des smartphones à prix avantageux, même si avec l'Idol 4, il peut se mesurer directement aux acteurs en vue dans le segment intermédiaire du marché. Plus tôt cet été, nous avions déjà été très enthousiastes à propos du Samsung A5. Et bien sachez que l'Idol 4 a de quoi rivaliser avec ce dernier.

Propriétés

L'appareil possède un écran 5,2 IPS. A l'arrière, on trouve un appareil photo de 13 méga-pixels et en façade un second de 8 méga-pixels. Le processeur est un Qualcomm Snapdragon 617. L'appareil offre en outre 3 Go de RAM et 16 Go d'espace de stockage. Le boîtier est fait de verre et de métal pour donner à l'Idol 4 un look haut de gamme. L'appareil est en outre mince (6,9 mm) et grâce à ses bords fins, il ne s'avère guère plus grand que son écran de 5,2 pouces. Il tourne sur Android Marshmallow 6.0.

L'écran est ultra-net. Même sous les rayons directs du soleil, il est lisible sans aucun problème. Et même si vous ne le regardez pas de face, il est quand même facile de voir ce qui s'y passe. On peut même le lire latéralement, sans qu'il fasse plus sombre.

Les 3 Go de RAM sont suffisants pour maintenir la vitesse, ce qui ne pose aucun problème au multitâche. Il y a pourtant un inconvénient au relativement grand écran et aux 3 Go de RAM: la batterie est plutôt petite (2.610 mAh), ce qui fait qu'elle est assez rapidement déchargée. Un 'powerbank' à proximité n'est donc pas un luxe superflu.

Lunettes VR

Un complément intéressant fourni avec l'appareil, ce sont les lunettes de réalité virtuelle (VR). Le téléphone y est même emballé, ce qui rend le déballage encore un peu plus excitant. Les lunettes VR ne sont cependant pas d'une qualité extraordinaire: elles se trouvent en fait à mi-chemin entre la Cardboard et la Samsung Gear VR. Cela signifie qu'elles se résument à la gaine en plastique dans laquelle le téléphone se trouve. Elles fonctionnent bien pour le visionnement de vidéos en VR, mais n'en attendez quand même pas monts et merveilles.

Touche BOOM

Outre les lunettes VR, l'Idol 4 est équipée d'une autre nouveauté, à savoir une touche BOOM. Le bouton en question se trouve à droite et au milieu de l'appareil et se voit attribuer une fonctionnalité propre en fonction de ce que l'appareil est occupé à faire. Au début, il s'agit donc par appli de chercher un peu à quoi sert le bouton, mais ensuite, ce dernier peut s'avérer très pratique en tant que raccourci.

Comme le bouton se trouve à droite de l'appareil, le bouton d'alimentation a été placé à gauche. Cela se révèle peu pratique sur le plan du design car le bouton est ainsi plus malaisément accessible. Si vous tenez l'appareil à deux mains, ce n'est pas grave, mais si vous voulez faire quelque chose rapidement d'une main, vous devrez effectuer davantage de manipulations que ce que vous souhaiteriez.

Appareil photo

L'appareil dispose d'un appareil photo de 13 méga-pixels qui exécute bien son travail. Il offre une qualité correcte et se règle relativement rapidement. La qualité vidéo est, elle, inférieure. Si l'on compare les vidéos aux photos, les images sont même décevantes.

Pour l'audiophile

Ce qui est étonnant, c'est qu'Alcatel mise sur l'audio avec son Idol 4. 'La série Idol 4 comprend deux puissants haut-parleurs de 3,6 watts, et le son hifi surround pour le casque offre une expérience audio supérieure', déclare-t-on chez Alcatel à propos de l'audio de l'appareil. C'est tout à fait exact car la qualité audio est vraiment très bonne. Les oreillettes JBL fournies d'origine sont aussi de très haute qualité, ce qui est très rare pour un smartphone. Avec l'appli fournie d'origine de Waves, vous pourrez aisément adapter les réglages audio à vos préférences. Si vous utilisez les haut-parleurs, vous pourrez déposer le téléphone comme bon vous semble car le son n'est jamais bloqué grâce au positionnement stratégique de ces haut-parleurs, peu importe que l'appareil soit placé face arrière ou avant vers le haut. Si la qualité audio est importante pour vous, nous vous recommandons cet appareil à coup sûr.

Conclusion

L'Alcatel Idol 4 est un appareil étonnant, tout à fait capable de se mesurer aux meilleurs smartphones du segment intermédiaire. Il est rapide et fonctionne bien. Il s'en tire parfaitement avec des applis assez lourdes telles Snapchat. Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'accompagne d'origine de lunettes VR. Il se distingue en outre par ses possibilités dans le domaine audio. Un inconvénient, c'est que l'appareil photo laisse à désirer pour la vidéo. Ceci dit, l'appareil est à coup sûr conseillé si l'on considère son rapport qualité/prix.

En savoir plus sur:

Nos partenaires