Test de smartphones abordables: le Moto G4 Plus en retrait sur certains points cruciaux

26/08/16 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Data News teste cet été une série de smartphones économiques car pour nous, un bon smartphone ne doit pas être forcément coûteux. Nous avons donc demandé aux fabricants de nous envoyer au maximum deux appareils d'un prix maximal de 350 euros. A eux de voir ce qu'ils pouvaient proposer. Cette semaine place au Moto G4 Plus vendu 269 euros.

Test de smartphones abordables: le Moto G4 Plus en retrait sur certains points cruciaux

© Lenovo

Si l'on examine les spécifications du Moto G4 Plus, l'on observe qu'il peut se mesurer aux top-produits du segment intermédiaire du marché. C'est cependant à l'utilisation que l'on peut vraiment juger car il y a souvent une solide marge entre ce qui est présenté sur papier et ce que l'on ressent dans la pratique.

Propriétés

Les propriétés de l'appareil sont excellentes avec un écran de 5,5 pouces (1.080x1.920 pixels), un processeur Qualcomm Snapdragon 617, 2 Go de RAM, 16 Go de capacité de stockage extensible, Android 6, un appareil photo de 16 méga-pixels à l'arrière et un autre de 5 méga-pixels en façade, une batterie de 3.000 mAh et un scanner d'empreintes digitales ultrarapide. Tout cela pour 269 euros seulement.

Le design est en outre réussi, même s'il offre quand même un air 'bon marché' avec sa profusion de plastique. La taille de 5,5 pouces est à souligner. Avec ses bords épais, il ne convient pas pour les petites mains. L'écran compense en grande partie le look général car il est d'une qualité supérieure. Les couleurs sont intenses et puissantes et sont conformes à la réalité, ce qui n'est pas souvent le cas dans ce domaine.

Le puissant processeur et les 2 Go de RAM assurent un fonctionnement suffisamment rapide. La recharge se passe bien, et le scanner d'empreintes digitales impressionne: le déverrouillage est particulièrement rapide. Le scanner présente pourtant un inconvénient: le petit bouton n'est qu'un scanner. Ce n'est pas un bouton physique, comme sur l'iPhone, avec lequel on peut faire plus. Ici le fabricant ne s'est pas foulé.

Appareil photo

Comme les smartphones actuels ne se différencient guère les uns des autres, il y a cependant un point important sur lequel les fabricants misent pas mal: l'appareil photo. Lors de l'annonce d'un nouvel smartphone, la qualité de l'appareil photo est donc souvent mise en évidence. Il en va du reste de même pour Lenovo et son Moto G4 Plus. La facilité d'emploi de l'appareil photo est on ne peut plus évidente. La série Moto offre la fonction, selon laquelle il suffit de retourner deux fois l'appareil pour faire démarrer son appareil photo, ce qui est pratique (même si cela peut paraître un peu idiot).

En pressant quelque part l'écran, il est possible d'ajuster le focus. Il est en outre très facile de sous- ou de surexposer une prise de vue, ce qui est idéal pour quiconque souhaite aller un peu plus loin que la simple photographie traditionnelle.

Ce smartphone se caractérise donc par une très grande facilité d'emploi, mais l'appareil ne satisfait pas sur le point le plus important: la qualité d'image. Car même s'il fonctionne vite et bien, les photos qu'il effectue, ne sont pas top. C'est d'autant plus vrai, lorsqu'on zoome plus avant sur une image. Les couleurs dans un environnement quelque peu moins lumineux laissent aussi un peu à désirer.

Conclusion

Le Moto G4 Plus fonctionne bien, est très convivial et bien conçu d'une manière générale. Avec son prix de 269 euros, il est loin d'être l'appareil le plus coûteux de la série que nous avons testée, mais cela se remarque quand même dans la mesure où il doit baisser pavillon face au Samsung A5 ou à l'Alcatel Idol 4.

Nos partenaires