Test-Achats sceptique à propos de la télévision numérique

23/12/08 à 11:00 - Mise à jour à 10:59

Source: Datanews

La télévision numérique ne tient pas ses promesses, à en croire l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats. La cause principale est le manque de concurrence sur le marché, ce qui n'offre aucune liberté de choix au consommateur.

La télévision numérique ne tient pas ses promesses, à en croire l'organisation de défense des consommateurs Test-Achats. La cause principale est le manque de concurrence sur le marché, ce qui n'offre aucune liberté de choix au consommateur.

"La télévision numérique présente beaucoup d'inconvénients", mentionne l'organisation de défense des consommateurs. "Cela est en partie dû au décodeur du signal numérique." Le prix du décodeur, qui varie de 75 à 399 euros, est, selon Test-Achats, nettement exagéré. Surtout du fait que le client doit encore puiser largement dans sa bourse pour pas mal d'autres suppléments.

En outre, le consommateur n'a souvent pas le choix: soit il achète le décodeur, soit il en loue un. Quiconque possède deux téléviseurs, doit prévoir un décodeur pour chacun d'eux, ce qui multiplie encore le prix. "Les fournisseurs sont eux-mêmes responsables de pas mal des inconvénients et n'ont de plus aucun intérêt à y changer quoi que ce soit."

Pour terminer, Test-Achats se pose des questions vis-à-vis de la pratique selon laquelle certains opérateurs proposent un décodeur désuet avec disque dur et facturent des suppléments pour permettre l'exploitation des fonctions de base de ce disque dur. "Pour surmonter cet obstacle, il faudrait qu'une véritable concurrence organisée se manifeste et ce, tant sur le plan du câble et de l'ADSL que sur celui de la transmission numérique via l'antenne ou le satellite."

Comme ce sont les consommateurs les moins fortunés qui risquent d'être les dindons de la farce, Test-Achats demande aux gouvernements régionaux de déterminer par décret un bouquet de base - intégrant les stations publiques nationales et les principaux émetteurs commerciaux - de tout ce que les fournisseurs de services doivent proposer.

Selon Test-Achats, ce bouquet ne doit pas être crypté, afin qu'il puisse être visionné via n'importe quel décodeur. "L'offre non cryptée d'INDI, le seul opérateur à mettre sur le câble les stations les plus populaires de manière numérique non codée, doit ici servir d'exemple."

Nos partenaires