Test-Achats s'en prend de nouveau à Telenet: "Le nouveau digicorder doit être gratuit"

11/04/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Datanews

Telenet contraint ses clients à échanger leur digicorder SD contre un décodeur HD au prix de 79 euros. Test-Achats, qui a écrit une lettre ouverte au câbleur, estime que le nouveau digicorder devrait être proposé gratuitement.

Test-Achats s'en prend de nouveau à Telenet: "Le nouveau digicorder doit être gratuit"

© Belga

Test-Achats ne comprend pas que Telenet oblige ses clients à échanger d'ici le mois de septembre leur décodeur SD pour la télévision numérique contre un décodeur HD et qu'ils doivent payer 79 euros pour cela. "Le consommateur est de nouveau mis devant le fait accompli", affirme l'organisation de défense des consommateurs, qui a écrit une lettre ouverte à l'entreprise télécom malinoise et invite les consommateurs trompés à la signer.

Il y a quelques jours, Telenet a fait savoir à ses clients en possession d'un digicorder SD qu'ils avaient jusque septembre pour l'échanger contre un modèle HD au prix de 79 euros.
Selon Test-Achats, il n'y a cependant aucune raison technique expliquant le renouvellement du digicorder. En outre, l'entreprise télécom devrait offrir gratuitement le nouveau décodeur, selon l'organisation de défense des consommateurs.

Test-Achats souhaite aussi que Telenet renonce aux décodeurs "gourmands en énergie" et opte pour le module CI+ plus économique, en l'occurrence une mini-carte que l'on insère dans le téléviseur HD. Telenet la propose depuis juin 2013 déjà, après une pétition initiée par Test-Achats.

Enfin, l'organisation de défense des consommateurs entend que soit mentionné obligatoirement le délai d'utilisation d'un produit.

Test-Achats fait part de son mécontentement dans une lettre ouverte adressée à Telenet. L'organisation invite le plus de consommateurs dupés possibles à la signer.

Test-Achats s'est assez souvent déjà opposé à Telenet. Récemment encore, l'organisation a obtenu gain de cause dans un litige à propos d'une hausse de prix appliquée par Telenet en 2011 sur certains produits. Selon Test-Achats, cette opération était illégale, et Telenet va donc bientôt rembourser les clients dupés. (Belga/MI)

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