Test-Achats opte pour Colt

L’organisation de défense des consommateurs choisit Colt pour son LAN européen et son plan de reprise après sinistre.

L’organisation de défense des consommateurs choisit Colt pour son LAN européen et son plan de reprise après sinistre.

Il s’agit d’un contrat triennal d’une valeur de 650.000 euros. Le réseau Colt reliera Test-Achats à ses consoeurs européennes au sein du groupe Euroconsumers.

Dans le passé, Test-Achats avait fait appel à trois fournisseurs séparés pour sa téléphonie, son accès IP et son trafic de données, ainsi que pour la sauvegarde de celles-ci. En mettant en oeuvre la solution Colt LANLink, l’ensemble du trafic des données et téléphonique de Test-Achats et d’Euroconsumers tournera dorénavant sur une plate-forme IT unique. Voilà qui devrait permettre à l’organisation de réaliser des économies substantielles.

Les différents réseaux locaux d’Euroconsumers – disséminés en Belgique, au Luxembourg, en France, en Italie, au Portugal et en Espagne – seront dorénavant reliés entre eux de manière sûre dans le même réseau virtuel. L’organisation pourra ainsi gérer aisément tous ses sites comme s’il s’agissait d’un seul LAN virtuel (VLAN) à haut débit. Grâce à une augmentation de la capacité du réseau, l’ensemble du trafic de données entrant et sortant se fluidifiera nettement, ce qui évitera d’investir dans une deuxième connexion à haut débit.

La qualité des applications, telles que la visioconférence, s’en trouvera aussi sensiblement améliorée, ce qui permettra de les exploiter plus souvent dans la communication entre les diverses filiales européennes. Enfin, Colt pourra aussi accroître la largeur de bande du réseau de manière très modulaire en fonction des besoins d’Euroconsumers.

En outre, une sauvegarde (back-up) de l’ensemble sera réalisée quotidiennement dans le centre de données de Colt à Nossegem, où Euroconsumers loue également un espace sécurisé composé de bureaux spécialement équipés pour les cas d’urgence.

“En tant qu’organisation européenne de défense des consommateurs, nous ne pouvons tout simplement pas nous permettre d’être inaccessibles pendant quelques jours en raison d’une panne ou d’une incendie”, peut-on lire dans le communiqué de presse. “Test-Achats lui seul reçoit déjà quelque 18.000 courriels et 50.000 coups de téléphone mensuels de la part des consommateurs. Voilà qui explique pourquoi nous avons choisi l’implémentation d’un Colt Disaster Recovery Plan pour les données et la voix.”

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