Test-Achats lance une pétition contre les décodeurs TV

18/02/13 à 14:31 - Mise à jour à 14:31

Source: Datanews

La Belgique est l'un des rares pays, où le consommateur a besoin d'un décodeur séparé pour la télévision numérique. Test-Achats estime que ce n'est plus acceptable et lance donc une pétition.

Test-Achats lance une pétition contre les décodeurs TV

D'une enquête réalisée par Test-Achats, il ressort que la moitié des téléspectateurs souhaite une offre de base numérique sans services interactifs. Pour ce genre d'offre de base, il faut certes un abonnement au câble, mais pas de décodeur, étant donné que la plupart des TV actuelles incorporent déjà un décodeur par câble. Ce qu'on appelle la carte de sécurisation CI (Common Interface) suffit en principe pour regarder la TV. Dans la plupart des pays voisins, ce genre de carte est disponible, mais pas chez nous.


Test-Achats estime que ce n'est plus acceptable. Elle lance donc online une pétition pour rendre disponible la carte CI sur le marché belge également. Le 15 mars, Journée du Consommateur, l'association de défense des intérêts des consommateurs organisera aussi le "premier et, espérons-le, dernier Championnat Belge du Lancer de décodeur". Dans une vidéo YouTube, le décathlonien belge Hans Van Alphen vous montre comment cela va se passer:


Selon des informations précédentes, Belgacom envisagerait de supprimer le décodeur au profit de cartes CI.

Nos partenaires