Tesla présente son camion électrique

17/11/17 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Belga

Tesla a présenté son très attendu camion électrique. Le directeur de l'entreprise, Elon Musk, déclare pouvoir devancer la concurrence grâce à une batterie plus grande et promet que l'e-camion pourra parcourir 800 kilomètres avec un accu pleinement chargé.

Tesla présente son camion électrique

© Reuters

Ce jeudi soir, Tesla a présenté en Californie un prototype de son camion électrique. Le fondateur et propriétaire de l'entreprise, Elon Musk, a lui-même pris le volant du 'Tesla Semi' et a parcouru un circuit tracé dans un vaste hangar pour avions, où le public était présent en masse.

Ce qui est étonnant, c'est que le chauffeur du camion se trouve au milieu de la cabine. Le Tesla Semi met cinq secondes seulement pour atteindre la vitesse de 96 kilomètres à l'heure. Le camion peut aussi freiner automatiquement et rouler partiellement de manière autonome sur autoroute. Ses vitres sont incassables. "Si une vitre venait quand même à se briser, nous rembourserions le montant de son remplacement", a affirmé Musk.

Le Tesla Semi a une forme très aérodynamique et une autonomie de 800 kilomètres (500 miles) lorsque sa batterie est au maximum de sa charge. Une recharge d'une durée de trente minutes lui permet ensuite de parcourir une distance de plus de 600 kilomètres. "La batterie peut être rechargée durant le déchargement du camion", a indiqué Musk.

Musk se targue de ce que le coût au kilomètre de son Tesla Semi sera inférieur à celui d'un camion à moteur diesel. Il n'a pas révélé le prix de vente du Tesla Semi.

Tesla s'attend à en débuter la production en 2019. Actuellement, l'entreprise éprouve des problèmes pour démarrer la construction de sa dernière voiture électrique, le Model 3.

Surprenant: une nouvelle voiture de sport est annoncée

La remorque du camion contenait en outre une surprise de taille sous la forme d'une toute nouvelle version de la Roadster. Cette voiture de sport est une mise à niveau du tout premier modèle de Tesla. Elle atteint les 100 kilomètres à l'heure en 1,9 seconde. Selon Musk, elle est ainsi la voiture la plus rapide à ce jour. Sa production est prévue pour 2020.

Tesla présente son camion électrique

© Reuters

En savoir plus sur:

Nos partenaires