Tesla montre ce que sa voiture autonome 'voit' et est capable de faire (vidéo)

22/11/16 à 15:26 - Mise à jour à 15:26

Dans une nouvelle vidéo, Tesla montre ce que sa voiture autonome (Autopilot) 'voit', lorsqu'elle roule toute seule.

Tesla montre ce que sa voiture autonome 'voit' et est capable de faire (vidéo)

© .

Chaque mise à jour logicielle nous rapproche un peu plus de la voiture Tesla entièrement autonome, puisque le constructeur d'autos électriques avait annoncé en octobre déjà que toute nouvelle voiture vendue embarquerait le matériel requis en vue de rouler à l'avenir de manière entièrement autonome.

Cet ajout de hardware ne signifie cependant pas que les Tesla puissent à présent déjà circuler de manière totalement indépendante, parce que le logiciel n'est pas encore tout à fait prêt. Mais en ajoutant des caméras, capteurs et ordinateurs d'une valeur de 8.000 dollars, l'entreprise espère, une fois que le logiciel en question sera finalisé, permettre d'un seul coup au moyen d'une mise à jour à toutes ses voitures vendues de rouler de manière autonome.

Sans intervention

Les nouvelles images tweetées par le CEO de Tesla, Elon Musk, montrent en tout cas que l'entreprise peaufine sans cesse la technologie menant à l'autonomie complète. Dans la vidéo, l'on voit que sans aucune intervention humaine, la voiture roule, s'arrête aux feux et fait face à toutes les conditions de circulation, avant de se parquer. Outre une caméra dirigée vers l'avant, l'on en aperçoit encore trois autres qui scrutent l'environnement pendant que la voiture roule.

Version adaptée d'Autopilot

La vidéo montre une version d'essai adaptée d'Autopilot. Pour monsieur Tout-le-Monde, il n'est pas encore possible d'utiliser la voiture Tesla de cette manière. Lorsqu'on lâche le volant d'une voiture du constructeur durant une période un peu trop longue, elle le constate et demande à ce qu'on reprenne le volant en mains. Et si le conducteur n'obtempère pas dans le délai imparti, la voiture freine lentement jusqu'à s'arrêter.

Sur base de plusieurs couleurs et cases, la vidéo montre ce que la voiture 'voit' vraiment: les bandes de roulage, mouvements, objets, feux de signalisation et panneaux routiers. Elle distingue bien entendu aussi les gens et les autres véhicules et adapte sa conduite en conséquence, comme le ferait un conducteur humain.

En savoir plus sur:

Nos partenaires