Tesla fournit le premier SUV électrique

30/09/15 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Le constructeur de voitures électriques Tesla Motors a remis hier soir en Californie les premiers exemplaires de son "Model X" à des clients. Il s'agit là du premier SUV entièrement électrique sur le marché automobile.

C'est lors d'un show à l'américaine organisé dans la ville californienne de Fremont, près de San Francisco, que le directeur de Tesla, Elon Musk, a présenté le nouveau modèle de la marque. "Il est possible de convertir tout type de véhicule à l'électrique", a déclaré Musk. "Nous l'avons prouvé avec notre voiture de sport, avec notre berline, et nous le démontrons à présent avec notre SUV."

C'est la première fois que Tesla produit deux modèles de voiture totalement électriques au même moment. Selon Musk, le Model X, qui dispose à l'arrière de "portières papillons" et qui offrirait une autonomie de 400 kilomètres, coûtera quelque 5.000 dollars de plus que le Model S, dont le prix démarre à 70.000 dollars. Tesla a déjà reçu 32.000 commandes pour son nouveau modèle. Ce dernier devrait amplifier la base de clients potentiels de Tesla du marché relativement restreint des sedans de luxe à celui nettement plus vaste des SUV. "Tesla dispose désormais d'une voiture familiale", a affirmé l'analyste Dan Dolev dans le Los Angeles Times.

Le lancement du SUV de Tesla a été postposé à plusieurs reprises. Le nouveau modèle avait été présenté en février 2012 sous la forme d'un concept car et aurait dû sortir sur le marché en 2013. Son introduction avait été une première fois reportée à fin 2014. Tesla prépare aussi une voiture électrique plus petite, le Model 3, qui coûterait moitié moins que le Model S.

L'année dernière, l'entreprise a enregistré un chiffre d'affaires supérieur à 3,2 milliards de dollars, mais n'est pas encore rentable. (Belga/JH)

En savoir plus sur:

Nos partenaires