Tesla: 2017, une année faite à la fois d'un chiffre d'affaires et d'une perte record

08/02/18 à 17:11 - Mise à jour à 17:11

Le constructeur automobile Tesla d'Elon Musk a enregistré en 2017 non seulement son chiffre d'affaires le plus élevé, mais aussi encore et toujours d'énormes pertes.

Tesla: 2017, une année faite à la fois d'un chiffre d'affaires et d'une perte record

Elon Musk © reporters

3,3 milliards de dollars, voilà les rentrées que Tesla a engrangées au dernier trimestre. Un chiffre d'affaires record pour le constructeur de voitures électriques, mais ce point positif ne peut occulter le revers de la médaille, puisque l'entreprise a clôturé ce même trimestre sur une perte nette de 771 millions de dollar, ce qui est également un record.

Ce qui est étonnant, c'est que sur toute l'année précédente, à savoir 2016, Tesla avait essuyé une perte nette de 773 millions de dollars. En un trimestre l'année dernière, le constructeur a donc enregistré une perte quasiment aussi importante que durant toute l'année 2016. Pour ce qui est de 2017, la perte nette de Tesla s'est élevée à un montant impressionnant de 2,24 milliards de dollars.

Problèmes de production

Les points marquants de 2017 chez Tesla ont été sans aucun doute les lancements du Model 3, de son camions électrique et du nouveau Roadster. Mais d'autre part, l'entreprise a subi aussi des contrecoups. Selon Tesla, les chiffres de vente du Model 3 sont provisoirement positifs, mais en même temps, la firme est aux prises avec des problèmes de production.

Initialement, l'objectif était en effet de sortir de la chaîne de fabrication 10.000 nouveaux Model 3 par semaine, mais l'entreprise l'a ensuite ramené à 5.000 environ. Au cours du quatrième trimestre de 2017, le constructeur automobile n'a finalement réussi à finaliser que 2.425 voitures en tout, alors que des centaines de milliers de clients en ont réservé un exemplaire. Tesla espère que la capacité de production rencontrera ses attentes à partir du deuxième trimestre de 2018.

En savoir plus sur:

Nos partenaires