Teradata met la main sur Aster Data

17/03/11 à 11:45 - Mise à jour à 11:45

Source: Datanews

Teradata rachète Aster Data Systems pour 189 millions d'euros.

Teradata met la main sur Aster Data

Le spécialiste du datawarehousing Teradata rachète Aster Data Systems pour 189 millions d'euros (263 millions de dollars).

Aster Data est un fournisseur de bases de données capables de traiter de grandes quantités de données non structurées. L'entreprise est surtout connue pour sa base de données nCluster, une base de données hybride tournant sur des grappes ('clusters') en parallèle et capable d'analyser de grandes quantités de charges de travail ('workloads'). Aster Data possède aussi un brevet sur SQL-MapReduce, qui convient pour l'entreposage de données structurées et non structurées. MapReduce est une structure introduite par Google pour l'exécution rapide de calculs en matière de grandes quantités de données, souvent de l'ordre de plusieurs péta-octets.

Aster Data fournit son logiciel d'analyse 'big data' sur un 'appliance' PowerEdge-C de Dell. Teradata utilise elle-même aussi du matériel de Dell pour ses appliances de cluster Enterprise Data Warehouse (EDW).

Aujourd'hui déjà, il existe beaucoup de grandes entreprises en ligne qui exploitent la technologie d'Aster Data. Elles utilisent une base de données en grappe, où l'information, qui est répartie sur des serveurs, est analysée par couches. Des entreprises telles LinkedIn, Akamai et MySpace utilisent les outils d'Aster Data pour analyser la provenance des clics en ligne ou les connexions des gens sur des réseaux spéciaux. Ils permettent aussi de détecter la fraude en ligne.

Teradata avait en 2010 déjà acheté 11 pour cent des actions d'Aster Data. A présent, elle en acquiert le solde. Ces derniers temps, Teradata fait ses emplettes. C'est ainsi qu'en décembre dernier, elle rachetait Aprimo, un fournisseur de logiciels de gestion de marketing basé web, pour quelque 400 millions d'euros (525 millions de dollars).

En collaboration avec Computable

En savoir plus sur:

Nos partenaires