Temporairement plus de Wikipedia en Italie

06/10/11 à 11:40 - Mise à jour à 11:40

Source: Datanews

Les Italiens se voient contraints de consulter à nouveau massivement ...

Temporairement plus de Wikipedia en Italie

Les Italiens se voient contraints de consulter à nouveau massivement leurs bonnes vieilles encyclopédies papier, car ils ne peuvent en effet plus consulter l'encyclopédie en ligne Wikipedia dans leur pays. Il ne s'agit pas d'un problème technique, mais d'une action de protestation des auteurs contre une proposition de loi du gouvernement Berlusconi.

Selon cette proposition de loi, les sites web seraient obligés de modifier des textes dans les 48 heures, au cas où quelqu'un se sentirait offensé par leur contenu. En cas de refus, les sites se verraient infliger une amende de 12.000 euros. La loi ne prévoit même pas une évaluation par une partie tierce. La partie demanderesse n'est donc pas tenue de démontrer que l'information incriminée est réellement fautive.

La législation actuelle en matière de diffamation et calomnie est jugée largement suffisante par les gestionnaires de la Wikipedia italienne. Selon Wikipedia, la nouvelle loi pourrait impacter les fondements mêmes du site, comme la neutralité et la contrôlabilité du contenu.

La partie italienne du site demeurera hors ligne, aussi longtemps qu'il n'y aura pas un débat sur cette proposition de loi. L'on ne sait pas encore ce qui se passerait, si cette loi venait à être approuvée. Normalement, c'est cette semaine que la proposition de loi devrait être votée.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires