Telenet veut attirer les PME dans le nuage

16/03/12 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Datanews

Le 2 avril, Telenet lancera CloudOffice, une plate-forme en ligne pour les indépendants et les PME, à propos de laquelle l'entreprise télécom déclare qu'elle va couvrir 80% des besoins IT de ces derniers.

Telenet veut attirer les PME dans le nuage

Le 2 avril, Telenet lancera CloudOffice, une plate-forme en ligne pour les indépendants et les PME, à propos de laquelle l'entreprise télécom déclare qu'elle va couvrir 80% des besoins IT de ces derniers.

Telenet cible le marché des indépendants et des PME: non seulement pour leur offrir la connectivité, mais aussi pour les attirer vers le nuage via un environnement bureautique virtuel. La solution s'appelle CloudOffice et se décline en trois formules, dont la première ('CloudOffice Basic') sera donc disponible à partir du 2 avril.

Il s'agit d'une plate-forme en ligne avec un 'single sign-on' intégrant plusieurs services. En premier lieu une boîte mail de 25 Go (Microsoft Exchange) avec anti-virus et anti-spam et un calendrier, mais aussi le partage des documents (Nomadesk Teamserver). Ce qui rend la solution si unique, c'est l'intégration de Microsoft Lync pour la voix, même si les clients devront pour cela encore faire preuve d'un peu de patience. "La version 'hosted multitenant' de Lync n'est pas encore disponible", déclare John Myklebust, director datacenter, cloud & applications chez Telenet.

Un complément d'applications en vue Le but est d'ajouter encore des applications supplémentaires à court terme. "Nous n'allons pas les créer nous-mêmes. Nous allons pour ce faire nous associer à des partenaires", explique Myklebust. C'est ainsi qu'une solution d'e-facturation d'UnifiedPost sera ajoutée, tout comme une application de comptabilité (accounting) et la surveillance vidéo. Myklebust n'a pas encore voulu citer de noms, car des négociations sont toujours en cours avec plusieurs acteurs.

La plate-forme repose sur la technologie de l'entreprise rachetée Hostbasket, qui sera ainsi entièrement intégrée. A l'entendre, Telenet répondra avec cette offre à 80% des besoins IT des PME occupant un maximum de 20 à 25 collaborateurs. L'offre de base sera vendue à partir du 2 avril par le biais de revendeurs. Le marché du nuage sera du reste pas mal encombré pour les PME, puisque Belgacom et Mobistar pêchent aussi dans ce même étang. En outre, Telenet concurrencera également Google Apps par exemple, ainsi que les entreprises d'hébergement traditionnelles qui proposent aujourd'hui aussi des environnements bureautiques virtuels, à l'instar de Combell.

En savoir plus sur:

Nos partenaires