Telenet va s'approprier la clientèle d'Interkabel

30/06/08 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

Telenet va racheter les clients d'Interkabel pour la somme de 427 millions d'euros. Belgacom n'envisage pas de lancer une contre-offre dans l'immédiat, annonce son porte-parole, Jan Margot.

Telenet va racheter les clients d'Interkabel pour la somme de 427 millions d'euros. Belgacom n'envisage pas de lancer une contre-offre dans l'immédiat, annonce son porte-parole, Jan Margot.

Telenet et le conseil d'administration d'Interkabel ont conclu ce week-end un accord à propos de la reprise des 755.000 clients TV d'Interkabel et des droits d'utilisation correspondants du câble. Tout semble donc indiquer que Belgacom va renoncer à cette clientèle.

Selon le président d'Interkabel, Wim Dries, Telenet a porté son offre à 427 millions d'euros, soit 7 millions de plus que celle de Belgacom. L'offre est triple: un montant en espèces de 230 millions d'euros qui sera versé dès que l'accord sera entériné, un accord à long terme sur des investissements à consentir dans la rénovation et la maintenance du réseau Interkabel, dont la valeur actualisée est évaluée à 180 millions d'euros, ainsi qu'un certain nombre de nouvelles obligations assumées par Telenet d'une valeur actualisée de 17 millions d'euros. L'offre de Belgacom ne prévoyait pas ce troisième volet, mais bien dix millions de plus en espèces que le nouvel accord conclu avec Telenet.

Wim Dries a déclaré que l'accord était définitif cette fois, même s'il admet que les réunions générales des intercommunales formant Interkabel - Infrax (Interelectra et WVEM), Integan et PBE - doivent encore l'approuver. Plusieurs procédures juridiques sont encore en cours, tant au tribunal civil qu'au Conseil d'Etat ou qu'au conseil de la concurrence.

Dans une réaction, Philippe Neyt, directeur des fusions & rachats chez Belgacom, a fait savoir par la voix du porte-parole Jan Margot que Belgacom ne ferait pas de contre-offre dans l'immédiat, d'une part parce qu'elle ne disposait pas encore de tous les détails du contenu de l'offre de Telenet et d'autre part parce qu'elle souhaitait d'abord procéder à une analyse comptable chez Interkabel, avant d'envisager éventuellement une augmentation de son offre.

Philippe Neyt s'étonne du fait qu'Interkabel continue à refuser d'organiser un sondage de marché à propos du transfert de ses abonnés. Telle est l'exigence de base de Belgacom dans les procès intentés contre Interkabel. "En outre, il y aura à présent moins de concurrence. Telenet disposera du monopole de la TV analogique dans la zone Interkabel, et l'utilisation du câble, précédemment partagée entre Interkabel et Telenet, se retrouvera à présent dans une seule main", ajoute-t-il.

Le 26 novembre, Telenet et Interkabel avaient conclu un accord de principe au sujet de la reprise des clients d'Interkabel et des droits d'utilisation correspondants par Telenet. Cet accord viendrait à échéance à la fin de ce mois. Selon un communiqué de presse de Telenet elle-même, elle paie à présent 8,3 fois le cash flow d'exploitation d'Interkabel.

Nos partenaires