Telenet va proposer la TV numérique sur les ondes

19/02/10 à 11:30 - Mise à jour à 11:29

Source: Datanews

Telenet envisage de diffuser dorénavant aussi la télévision et la radio numériques sur les ondes et non plus exclusivement par le câble.

Telenet va proposer la TV numérique sur les ondes

Telenet envisage de diffuser dorénavant aussi la télévision et la radio numériques sur les ondes et non plus exclusivement par le câble.

L'entreprise malinoise a dans ce but conclu un accord avec Norkring Belgique pour l'utilisation de la capacité nécessaire sur son infrastructure de radiotélévision. Norkring est cette entreprise qui, en mars de l'an dernier, a racheté le parc d'émetteurs complet de la VRT dans le but de louer son réseau. En juin, l'entreprise a reçu à cette fin les licences et le spectre de fréquences nécessaires. Telenet est aujourd'hui un premier client, mais Norkring indique que son objectif est encore et toujours de louer son réseau à plusieurs partenaires.

Grâce à cet accord, Telenet peut désormais diffuser sans fil en Flandre et à Bruxelles les émissions TV et radio en qualité numérique via les 'ondes digitales' (DVB-T). Leur réception est possible avec une antenne intérieure ou extérieure. Beaucoup de téléviseurs incorporent entre-temps déjà un récepteur DVB-T.

Dans un communiqué de presse, Telenet déclare que cet accord devrait lui permettre de proposer bientôt aussi la TV et la radio numériques dans des endroits reculés, des caravanes, des maisons de vacances et des véhicules. A l'entendre, l'entreprise réagit ainsi aux changements de tendance qui se manifestent dans le domaine de la réception radio et TV.

Ce qui est du reste étonnant, c'est que Mobistar évoquait la semaine dernière exactement les mêmes tendances changeantes en matière de consommation des médias pour expliquer pourquoi l'entreprise télécoms entend proposer aussi la télévision numérique d'ici l'été. Elle communiquera ultérieurement d'autres informations à propos des partenaires impliqués et de son offre finale.

L'on ne sait pas non plus quand Telenet souhaite exactement démarrer ses services sur les ondes et quels émetteurs seront repris dans son offre. Le timing dépend en partie du futur développement du réseau de Norkring.

En savoir plus sur:

Nos partenaires