Telenet sous pression réagit

22/12/10 à 12:19 - Mise à jour à 12:19

Source: Datanews

Telenet renoncera à la quatrième licence mobile en raison du "cadre ultra-régulateur" actuel dans notre pays.

Telenet sous pression réagit

Telenet renoncera à la quatrième licence mobile en raison du "cadre ultra-régulateur" actuel dans notre pays.

Telenet ne participera pas à la course pour la quatrième licence GSM, si les propositions des régulateurs de médias belges pour l'ouverture du câble deviennent une réalité. Voilà ce qu'on peut lire dans un bref communiqué de l'entreprise télécom malinoise. DVB-T, la TV numérique sur les ondes, est aussi subitement remise en question. L'entreprise parle d'un cadre ultra-régulateur, unique au monde.

"Dans les circonstances actuelles, où un cadre ultra-régulateur (unique au monde) est proposé, allant de pair avec des incertitudes, Telenet n'est certainement plus en état de se porter candidate à la quatrième licence mobile", peut-on lire.

Ce matin, l'on a également appris que c'est en avril ou en mai prochain, par voie d'enchères, qu'on décidera qui sera le quatrième opérateur mobile (licence 3G) en Belgique et qui concurrencera donc Proximus, Mobistar et Base. Telenet passait depuis des mois déjà pour être l'un des principaux candidats.

Mais lundi soir, les régulateurs de médias et l'IBPT annonçaient des projets de décisions qui, s'ils étaient approuvés, devraient entraîner l'ouverture du câble belge. Telenet trouve que cette régulation plus poussée du câble n'est pas utile et clame qu'il y a suffisamment de compétitivité entre les différentes plates-formes TV sur le marché: DSL, satellite, câble et DTT (DVB-T).

"En outre, Telenet était le seul volontaire pour étendre sa portée terrestre numérique, mais l'entreprise va à présent aussi reconsidérer ce projet", mentionne-t-elle encore dans son communiqué. Telenet a conclu avec Norkring - qui a acheté le parc d'émetteurs de la VRT - un accord pour le développement d'une offre de télévision numérique sur les ondes, la plate-forme terrestre numérique ou DVB-T évoquée par Telenet. La radiotélévision publique peut être captée gratuitement en Flandre via DVB-T.

Source: Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires