Telenet Solutions tient bon

25/02/10 à 09:50 - Mise à jour à 09:49

Source: Datanews

La division b2b de Telenet a enregistré une croissance nulle en comparaison avec l'année précédente. Il en résulte que Telenet Solutions sort quasiment indemne de la crise.

Telenet Solutions tient bon

La division b2b de Telenet a enregistré une croissance nulle en comparaison avec l'année précédente. Il en résulte que Telenet Solutions sort quasiment indemne de la crise.

En 2009, Telenet Solutions a enregistré un chiffre d'affaires de 76,9 millions EUR contre 76,8 millions EUR en 2008. Duco Sickinghe, CEO de Telenet, a indiqué que cette croissance plane était aussi due à la suspension délibérée de plusieurs contrats de téléphonie 'wholesale'. "Ceux-ci contribuaient certes au chiffre d'affaires, mais ils étaient moins rentables." Telenet a aussi perdu un important contrat de gros portant sur l'accès à la fibre optique en Wallonie. Tous ces contrats suspendus ont représenté une perte de 3,3 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Au niveau des résultats annuels généraux, Telenet s'est distingué avec une croissance de son chiffre d'affaires de 18 pour cent à 1,197 milliard d'euros, dont la moitié organique (l'autre moitié est issue de la reprise de BelCompany et d'encore une partie d'Interkabel). L'EBITDA a crû de 20 pour cent à 607,7 millions d'euros. Le bénéfice net s'est établi à 233,1 millions d'euros contre 15,2 millions d'euros de perte l'année précédente.

L'entreprise a accueilli 131.000 nouveaux clients au haut débit (+13%). Le gain de nouveaux clients à la télévision numérique (+49%) n'a pas compensé la perte de clients à la télévision analogique (-22 pour cent). En tout, le nombre de clients à la télévision a en effet régressé de 2 pour cent. En téléphonie mobile, le nombre de clients a augmenté très fort au cours du dernier trimestre pour porter la croissance annuelle à 48 pour cent. Mais en téléphonie fixe aussi, Telenet enregistre une hausse de 18 pour cent et ce, grâce aux prix planchers que l'entreprise propose.

Pour 2010, Telenet table sur une (assez prudente) hausse de 8 pour cent de son chiffre d'affaires et sur une marge EBITDA de quelque 50 pour cent.

En savoir plus sur:

Nos partenaires