Telenet sans décodeur, c'est la formule 'TV met een kaartje'

08/05/13 à 13:37 - Mise à jour à 13:37

Source: Datanews

Avec 'TV met een kaartje', Telenet donnera bientôt une réponse aux clients qui veulent la TV numérique sans devoir payer pour un décodeur interactif.

Telenet sans décodeur, c'est la formule 'TV met een kaartje'

Le principe sous-jacent à 'TV met een kaartje' est simple: les TV modernes peuvent exploiter la TV numérique via un décodeur incorporé. Au moyen d'une smartcard (module CI+) de Telenet, le client a accès au signal sur sa TV sans avoir recours à un Digibox ou Digicorder.

L'on sait depuis assez longtemps déjà que l'opérateur planchait sur le service, mais le journal De Tijd annonce aujourd'hui le nom du produit. L'opérateur télécoms confirme l'information, "mais les tarifs, la disponibilité et la date de lancement ne sont pas encore tout à fait fixés", déclare Stefan Coenjaerts, le porte-parole de Telenet, à notre rédaction.

Belgacom elle aussi avait indiqué au début de cette année déjà qu'elle souhaitait proposer la TV numérique sans décodeur interactif. L'entreprise se tourne ici notamment vers les TV intelligentes de Samsung. En principe, la TV numérique sera possible sur chaque téléviseur avec décodeur incorporé. L'offre exacte ne sera cependant lancée qu'ultérieurement.

La TV numérique est rendue possible grâce à la facilité d'emploi des décodeurs de Belgacom et de Telenet. Avant, il fallait quasiment être titulaire d'un diplôme universitaire pour pouvoir programmer son magnétoscope, alors qu'aujourd'hui, l'on enregistre, l'on visionne au ralenti et l'on fait défiler la publicité comme par magie. C'est du reste surtout la possibilité d'escamoter la publicité qui constitue une épine dans le pied des chaînes.

Avec un décodeur incorporé, l'utilisateur peut se passer d'un appareil chez lui et verse en outre normalement moins à son opérateur télécoms. Mais il concède certaines choses en échange comme l'escamotage de la pub, l'enregistrement et le visionnement en différé. Dans cette optique, le nouveau service s'avère surtout intéressant pour ceux qui disposent de plusieurs téléviseurs ou qui veulent regarder le TV à bon compte dans un lieu de vacances (belge).

En savoir plus sur:

Nos partenaires