Telenet revoit ses prévisions annuelles à la hausse

07/11/07 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Les bons résultats présentés par le câblo-opérateur Telenet l'autorisent à revoir à la hausse ses prévisions annuelles. La presse a même eu droit à la vision de Telenet sur la toute prochaine lutte à la surenchère à propos des droits de retransmission des rencontres de football.

Les bons résultats présentés par le câblo-opérateur Telenet l'autorisent à revoir à la hausse ses prévisions annuelles. La presse a même eu droit à la vision de Telenet sur la toute prochaine lutte à la surenchère à propos des droits de retransmission des rencontres de football.

Avec une telle apothéose, Telenet ferait certainement la une: son CEO, Duco Sickinghe, plaide en effet pour le foot sur toutes les plates-formes numériques: "Non seulement l'offre numérique, mais aussi les clubs de foot ne pourraient qu'en tirer profit."

L'entreprise malinoise n'a cependant pas à rougir de ce qu'elle a déjà récolté: de jolis résultats pour le troisième trimestre et les 9 premiers mois de l'année. C'est si bon qu'elle n'hésite pas à revoir ses prévisions vers le haut. La croissance de son chiffre d'affaires oscillera entre 14 et 15 pour cent, alors qu'elle avait prévu de 12 à 15 pour cent précédemment. La marge EBITDA ne devrait pas s'établir à 'plus de 45 pour cent', mais à 'quelque 47 pour cent'. Et les investissements atteignent à présent un maximum de 220 millions d'euros contre un maximum de 230 millions précédemment.

Au cours des 9 premiers mois de 2007, Telenet a réalisé un chiffre d'affaires de 691 millions d'euros, en hausse de 15 pour cent par rapport à l'année passée. Et son bénéfice net (hors effets uniques) a été de 31,5 millions d'euros, en progression de 27 pour cent par rapport à la même période de l'an dernier.

L'entreprise a vu le nombre de ses clients 'triple play' croître de 33 pour cent. Ceux-ci représentent déjà 18 pour cent du nombre total de ses clients, alors que ceux du 'double play' en constituent 20 pour cent. "D'ici quelques trimestres, nous compterons davantage de clients 'triple play' que de clients 'double play'", déclare Sickinghe. Les rentrées moyennes par utilisateur ont grimpé de 14 pour cent en un an à 30,5 euros par mois.

En tout, Telenet possède par ailleurs 340.000 clients à la télévision numérique (des familles, alors que l'on comptabilisait avant le nombre de décodeurs). Le 1er décembre, l'entreprise introduira la HDTV. Pour le reste, elle a vu le nombre des transactions vidéo à la demande croître de 117 pour cent d'une année à l'autre. On en est actuellement à quelque 1 million par mois.

Sickinghe ajoute ne pas s'inquiéter des spéculations de reprise de Mobistar, en charge de l'offre téléphonique mobile des Malinois en partenariat avec Telenet. Telenet elle-même déclare ne mener aucune négociation de rachat avec France Télécom. Le dossier de reprise du câble wallon, par contre, est actuellement examiné par le Conseil d'Etat. "Par pur sens d'équité", commente Sickinghe à ce propos. Mais quant à savoir "ce qui se passera si Telenet obtient gain de cause?", il ne sait que répondre: "A chaque jour suffit sa peine..."

Nos partenaires