Telenet perd son pouvoir absolu sur le câble

13/11/14 à 13:46 - Mise à jour à 13:45

Source: Datanews

La Cour d'Appel s'en tient à la décision selon laquelle Telenet doit ouvrir son câble à d'autres acteurs. Proximus se dit ravi, alors que Mobistar attend encore plus d'efforts de la part des régulateurs.

Telenet perd son pouvoir absolu sur le câble

* © ThinkStock

L'ouverture du câble avait été décidée en 2011 déjà par les régulateurs et permet à des acteurs tels Mobistar, qui ne possèdent pas de réseau câblé propre, de proposer la TV numérique et les services internet fixes via des câblo-opérateurs comme Telenet. Telenet n'était pas d'accord et avait fait appel de cette décision. Mais la Cour d'Appel ne lui a donc pas donné raison.

Cette sentence est actuellement surtout importante pour Mobistar, qui l'accueille favorablement. Elle renverse en effet quasiment tous les obstacles sur la voie d'une offre TV via le réseau de Telenet et ce, même si l'entreprise estime encore et toujours que les conditions financières et certaines conditions d'exploitation devraient encore s'améliorer pour pouvoir lancer une offre rentable. Autrement dit, l'offre 'wholesale' de Telenet pourrait être rendue nettement plus économique et pratique à court terme par les régulateurs, sous peine que Mobistar ne s'y retrouve pas dans l'aventure du câble.

Proximus se dit également satisfait de la décision. "Selon Proximus, ce jugement confirme qu'il est essentiel de réglementer de manière similaire les réseaux dans notre pays ", peut-on lire dans un communiqué. "Cela ne peut que générer une concurrence loyale et c'est la meilleure garantie pour le consommateur et l'économie. Ce jugement doit faire en sorte que dans l'avenir, l'on accorde encore plus de crédit à un traitement identique complet des réseaux dans notre pays."

Proximus même se porte aussi candidat pour accéder au réseau de Telenet, ce qui est possible aux termes du jugement qui vient d'être rendu. L'opérateur va encore en discuter avec l'entreprise du câble.

Pour une réglementation nationale, il faudra encore un peu patienter. Telenet doit donc ouvrir son réseau câblé à la concurrence, alors qu'il n'y a pas encore de décision pour les autres câblo-opérateurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires