Telenet met la main sur Base pour 1,325 milliard d'euros

20/04/15 à 15:22 - Mise à jour à 15:22

Le groupe Telenet a annoncé lundi avoir conclu un accord définitif avec le groupe néerlandais KPN en vue du rachat de sa filiale belge Base, pour un montant d'1,325 milliard d'euros.

Telenet met la main sur Base pour 1,325 milliard d'euros

© Belga Image

Base est le troisième opérateur de téléphonie mobile en Belgique, derrière Proximus et Mobistar, et compte près de 3,3 millions d'abonnés.

"La combinaison de Telenet et Base Company créera en Belgique un fournisseur de premier plan de services de télécommunications intégrés avec un chiffre d'affaires combiné en 2014 de 2,4 milliards d'euros et un EBITDA ajusté d'1,1 milliard d'euros", souligne Telenet dans un communiqué.

L'acquisition de Base permettra au câblo-opérateur Telenet, filiale du groupe américain Liberty Global, de mettre la main sur un réseau de téléphonie mobile. Telenet annonce d'ores et déjà l'investissement de quelque 240 millions d'euros dans les prochaines années, dont une partie concernera des investissements ciblés dans le réseau de Base. Telenet s'attend en outre à pouvoir réaliser des synergies d'environ 150 millions d'euros annuels, principalement grâce à la migration de ses quelque 900.000 abonnés actuels de services de téléphonie mobile vers le réseau de Base.

Le câblo-opérateur basé à Malines financera l'acquisition de Base notamment via l'émission de nouveaux instruments de dette se montant à 1 milliard d'euros. L'opération est soumise à l'approbation des autorités compétentes en matière de concurrence. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires