Telenet hausse ses prix de l'abonnement au câble et à l'internet

13/07/11 à 12:34 - Mise à jour à 12:34

Source: Datanews

A partir du 9 octobre, Telenet augmentera le prix de son abonnement au câble. Et à partir du 16 août, certaines formules d'abonnement internet seront également revues à la hausse, même si Telenet affirme que seuls 6 clients internet sur 10 seront impactés. L'opérateur affirme qu'il aligne ses hausses de tarifs sur l'augmentation de l'indice des prix à la consommation. Son concurrent Belgacom adapte d'ailleurs aussi régulièrement ses tarifs en fonction de l'index. C'est ainsi qu'en début d'année, Belgacom avait annoncé plusieurs augmentations tarifaires. Telenet précise certes dans son communiqué de presse que les hausses annoncées sont inférieures à l'évolution de l'indice des prix à la consommation et que la dernière augmentation de l'abonnement au câble remonte à 2009 déjà. Les tarifs pour l'abonnement au câble sont désormais augmentés de 4,2%, soit un maximum de 6,6 euros par an. A quoi il faut encore ajouter 3 euros supplémentaires par an suite à la hausse des droits d'auteur, que Telenet ristourne totalement aux chaînes et aux associations d'auteurs. Telenet profite cependant de l'occasion pour aligner les droits d'auteur à Bruxelles sur ceux de la Flandre. Pour les clients bruxellois, cette augmentation est dès lors de 1,17 euro par mois.

Telenet hausse ses prix de l'abonnement au câble et à l'internet

A partir du 9 octobre, Telenet augmentera le prix de son abonnement au câble. Et à partir du 16 août, certaines formules d'abonnement internet seront également revues à la hausse, même si Telenet affirme que seuls 6 clients internet sur 10 seront impactés. L'opérateur affirme qu'il aligne ses hausses de tarifs sur l'augmentation de l'indice des prix à la consommation. Son concurrent Belgacom adapte d'ailleurs aussi régulièrement ses tarifs en fonction de l'index. C'est ainsi qu'en début d'année, Belgacom avait annoncé plusieurs augmentations tarifaires.

Telenet précise certes dans son communiqué de presse que les hausses annoncées sont inférieures à l'évolution de l'indice des prix à la consommation et que la dernière augmentation de l'abonnement au câble remonte à 2009 déjà. Les tarifs pour l'abonnement au câble sont désormais augmentés de 4,2%, soit un maximum de 6,6 euros par an. A quoi il faut encore ajouter 3 euros supplémentaires par an suite à la hausse des droits d'auteur, que Telenet ristourne totalement aux chaînes et aux associations d'auteurs. Telenet profite cependant de l'occasion pour aligner les droits d'auteur à Bruxelles sur ceux de la Flandre. Pour les clients bruxellois, cette augmentation est dès lors de 1,17 euro par mois.

Les hausses ne sont pas vraiment une surprise. Fin avril en effet, on apprenait que Telenet avait introduit en janvier une demande de hausse de tarifs auprès du Ministère des Affaires économiques. Même si Telenet précisait alors qu'il n'était pas encore décidé s'il répercuterait l'augmentation en cas de feu vert à sa demande. De même, pour certaines formules internet, Telenet procède à des augmentations de prix de 3,04% en moyenne. Soit une augmentation des prix de 1,19 euro sur base mensuelle. La hausse ne concerne selon Telenet que 6 clients internet sur 10. Les nouveaux produits lancés (Basic Internet, Fibernet et Fibernet XL) ne sont pas concernés. Reste qu'il est difficile de savoir quels plans tarifaires restent inchangés. Les porte-parole de Telenet n'étaient pas joignables pour préciser l'information.

L'ensemble des clients seront avertis par Telenet et informés des modifications de prix. Si vous souhaitez entre-temps vérifier quelle sera l'adaptation de prix de votre (vos) abonnement(s) pour votre télévision câblée et/ou votre internet, vous pouvez surfer sur www.telenet.be/mijntarief.

En savoir plus sur:

Nos partenaires