Telenet et Voo collaborent pour la quatrième licence GSM

02/05/11 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Datanews

Telenet et Voo ont remis une candidature unique pour la quatrième licence GSM belge. Voilà ce qu'a appris Data News de diverses sources fiables, proches du dossier. C'est la première fois que les deux opérateurs télécoms belges s'unissent pour pouvoir lancer une offre mobile sur le marché. Outre Telenet et Voo, Vodafone, Numericable, le groupe de médias Vivendi et même China Mobile avaient été cités comme des candidats potentiels, mais il n'empêche qu'un seul dossier a été remis auprès de l'IBPT. L'appel aux candidats avait été lancé à la mi-mars et le délai pour la remise des candidatures était fixé à vendredi dernier. Le régulateur belge des services postaux et des télécommunications va à présent examiner de plus près la candidature.

Telenet et Voo collaborent pour la quatrième licence GSM

Telenet et Voo ont remis une candidature unique pour la quatrième licence GSM belge. Voilà ce qu'a appris Data News de diverses sources fiables, proches du dossier. C'est la première fois que les deux opérateurs télécoms belges s'unissent pour pouvoir lancer une offre mobile sur le marché.

Outre Telenet et Voo, Vodafone, Numericable, le groupe de médias Vivendi et même China Mobile avaient été cités comme des candidats potentiels, mais il n'empêche qu'un seul dossier a été remis auprès de l'IBPT.

L'appel aux candidats avait été lancé à la mi-mars et le délai pour la remise des candidatures était fixé à vendredi dernier. Le régulateur belge des services postaux et des télécommunications va à présent examiner de plus près la candidature.

Telenet ne souhaite pas réagir à la nouvelle. Son porte-parole Stefan Coenjaerts s'en tient à la formule 'pas de commentaires'. Mais le fait que l'entreprise ait remis un dossier, peut expliquer pourquoi Telenet n'est, à l'entendre, pas intéressé à reprendre Mobistar.

Reste également à savoir si Telenet et Voo s'allieront au fabricant technologique chinois Datang. Cette entreprise entend en effet pénétrer le marché européen avec un standard 3G auto-développé et a par conséquent déjà cherché un rapprochement avec les deux opérateurs télécoms.

Les acteurs intéressés par une quatrième licence GSM pourraient réaliser une affaire intéressante, s'ils s'associaient à Datang, car cette entreprise propose des prix plus intéressants que la concurrence. L'inconvénient, c'est que le standard TD-SCDMA n'est pas encore utilisé pour le 3G en Europe, où ce sont W-CDMA et UMTS qui dictent leur loi.

Fin 2010, Telenet disposait de 200.000 clients en téléphonie mobile. Quant à Voo, il n'avait jusqu'à aujourd'hui encore aucune offre mobile.

Plus tard cette année, quatre licences 4G seront également mises aux enchères. Il s'agit là de la quatrième génération de la technologie GSM, destinée à accélérer le trafic de données mobiles. Actuellement, aucun opérateur ne dispose encore d'une licence 4G.

En savoir plus sur:

Nos partenaires