Telenet Business va établir une connexion directe avec les acteurs de nuages publics en vue

22/06/16 à 11:35 - Mise à jour à 11:35

Source: Datanews

Le 1er juillet, Telenet Business lancera CloudXpress: une connexion data privée et sécurisée reliant entreprises et acteurs de nuages publics en vue tels Amazon, Microsoft, IBM et Oracle.

Telenet Business va établir une connexion directe avec les acteurs de nuages publics en vue

© TN

A partir du 1er juillet, les entreprises clientes de Telenet Business pourront établir une connexion data directe entre elles et leur fournisseur de nuage public. Le service CloudXpress collaborera dans un premier temps avec Microsoft Azure, Office 365, Amazon Web Services, IBM SoftLayer et Oracle Cloud. D'autres fournisseurs suivront rapidement, selon Telenet.

Pour CloudXpress, Telenet fait appel à Equinix: un fournisseur mondial d'interconnexions et de centres de données. En fonction de l'endroit où se trouve le fournisseur du nuage, le trafic de données transitera par le centre de données d'Equinix à Londres ou à Amsterdam. Tout le trafic data passera par le backbone (réseau dorsal) MPLS de Telenet vers les centres de données de fournisseurs de nuages - et sera donc entièrement séparé de l'internet public et des autres clients. Des connexions multiples et le matériel feront en sorte que les connexions ne s'interrompront jamais. Les entreprises auront le choix entre une capacité garantie de 50 Mbit/s ou de 10 Gbit/s. Leur connexion pourra démarrer d'un endroit spécifique, mais tout aussi bien d'un VPN. La solution globale combinera donc les avantages du nuage public à ceux d'un nuage privé.

Avec ce nouveau service, Telenet étoffe encore son offre à l'attention des entreprises. "Toujours plus de grandes firmes exploitent le nuage public. Via notre connexion data spécifique et efficiente, les applications critiques des entreprises pourront désormais être utilisées de manière optimale", déclare Martine Tempels, senior vice president Telenet Business.

Proximus elle aussi mise sérieusement sur le nuage. Win et Dimension Data viennent du reste d'annoncer une collaboration avec l'opérateur pour un nuage belge bout à bout. Du côté des centres des données, Interxion notamment fait clairement grand cas de voies d'accès plus rapides et plus stables vers le nuage public.

En savoir plus sur:

Nos partenaires