Telenet accroît aussi ses spécifications internet

09/02/10 à 11:20 - Mise à jour à 11:19

Source: Datanews

A partir de mars, Telenet va renouveler son offre internet. La vitesse et le volume de données seront augmentés, sans toucher au prix.

A partir de mars, Telenet va renouveler son offre internet. La vitesse et le volume de données seront augmentés, sans toucher au prix.

Lors d'un débat à la radio la semaine dernière, Telenet avait annoncé son intention de lancer un nouveau produit "offrant les mêmes avantages que la fibre optique". Hier, l'entreprise télécom malinoise a donné plus de détails à ce sujet. Telenet FiberNet est une formule internet combinant 100 Mbps de vitesse de téléchargement à 5 Mbps de vitesse de chargement et à 250 Go de volume de données. A partir de juillet, la limite de téléchargement sera augmentée. FiberNet se caractérise cependant par un prix plutôt solide: 99 euros (et 120 euros pour le pack Shake comprenant aussi la télévision HD numérique et la téléphonie). En juillet, Telenet introduira également le pack 'FiberNet 50' à 69 euros pour des vitesses de 50 Mbps en téléchargement et de 2,5 Mbps en chargement.

En outre, tous les produits internet existants seront améliorés. Pour certains d'entre eux, il s'agira d'un doublement de la vitesse (exemple: Expressnet passera de 15 à 30 Mbps en téléchargement), alors que pour BasicNet, ce produit de base absolu, il est même question d'un quadruplement avec des vitesses de téléchargement et de chargement de respectivement 4 Mbps et 256 Kbps, alors que le prix diminuera quelque peu pour passer de 20 à 18,9 euros.

L'accroissement de la vitesse et du volume s'effectuera du reste progressivement. Après une première hausse en mars, les spécifications seront une fois encore revues en juillet. Pour certaines formules, il y aura ensuite aussi un cadeau de Noël. C'est ainsi que le volume de données inclus dans l'abonnement populaire ExpressNet augmentera par exemple de 25 à 30 Go en mars. En juillet, il passera à 80 Go, pour grimper à 100 giga-octets en décembre.

Lors de sa conférence de presse, le CEO de Telenet, Duco Sickinghe, n'y a pas été par quatre chemins: "Pour ce qui est de la vitesse, nous sommes loin devant la technologie DSL. Notre produit d'entrée de gamme BasicNet verra ses spécifications revues à la hausse et sera en outre sensiblement meilleur marché que ce qui est proposé chez Belgacom. Là, le produit le meilleur marché revient en effet à 18,9 euros, mais il faut y ajouter le prix de l'abonnement pour la ligne fixe." Selon Telenet, les prix réels par Mbit seront chez Belgacom de 85 à 149 pour cent plus élevés.

Provisoirement, Telenet n'a pas besoin de la 'fiber-to-the-home', à savoir la fibre optique jusqu'au living en lieu et place du câble coaxial, a encore déclaré Jan Vorstermans, Chief Technology Officer. "Le réseau dorsal (backbone) est entièrement équipé de la fibre optique, et nous allons aussi rapprocher celle-ci des habitations. Mais n'avons pas l'intention de remplacer le dernier fragment coaxial par la fibre optique dans le living. Pour nos nouveaux produits, nous déploierons EuroDocsis 3.0 avec les nouveaux modems ad hoc. Au niveau de la vitesse, la technologie nous donne certainement encore de la marge de manoeuvre via le câble coaxial traditionnel. Notre réseau hybride pourra donc tenir le coup quelque temps encore."

En savoir plus sur:

Nos partenaires