Telenet absorbe Hostbasket

Telenet rachète l’une des plus importantes entreprises d’hébergement du pays, Hostbasket, pour 5 millions d’euros et atteint ainsi le sommet du marché belge de l’hébergement. Combell, plus ou moins de la même taille qu’Hostbasket, demeure le seul acteur indépendant.

Telenet rachète l’une des plus importantes entreprises d’hébergement du pays, Hostbasket, pour 5 millions d’euros et atteint ainsi le sommet du marché belge de l’hébergement. Combell, plus ou moins de la même taille qu’Hostbasket, demeure le seul acteur indépendant.

Telenet versera 5 millions d’euros pour acquérir Hostbasket située à Lochristi. Le géant internet rachète de ce fait l’entreprise privée de la direction de Hostbasket. Kristof De Spiegeleer, co-fondateur et à présent CEO de la jeune entreprise Q-Layer, détenait lui aussi encore une participation dans l’entreprise. La transaction n’aura aucun impact sur le personnel d’Hostbasket. La direction restera à son poste et continuera à travailler à partir du site actuel de Lochristi. Hostbasket sera intégrée à Telenet Solutions.

Avant ce rachat, la gantoise Combell et Hostbasket étaient les deux leaders sur le marché belge de l’hébergement, suivis par Belgacom et Telenet. A présent qu’elle absorbe Hostbasket, Telenet dépasse Combell à la première place. Ce n’est pas négatif en soi, selon Jonas Dhaenens, ‘managing director’ de Combell: “Nous restons ainsi le seul hébergeur belge indépendant à proposer une offre aussi large. Nous sommes la meilleure alternative pour les grandes sociétés. Au niveau chiffre d’affaires et clients, nous ne nous attendons pas à régresser. Au contraire, nous prévoyons une croissance de 35 pour cent, surtout à présent que nous construisons un nouveau centre de données.”

C’est enfoncer une porte ouverte que d’écrire que d’autres acteurs de premier plan ayant des vues sur le marché de l’hébergement vont à présent se tourner vers Combell. “Ah, si j’avais eu la même intention que celle des actionnaires de Hostbasket, Combell aurait déjà été vendue depuis longtemps”, déclare Dhaenens. “Mais je veux simplement aller de l’avant. Je suis bien décidé à ne pas vendre l’entreprise dans les 10 à 20 années à venir.” Dhaenens estime pouvoir résister à la pression du marché. “Pour cela, vous avez besoin d’une certaine grandeur d’échelle et à mes yeux, nous l’avons.”

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