TechnocITé: cycle de formation pour studios virtuels

16/02/10 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

Un studio virtuel, équipé notamment des solutions NeuroTV, va permettre des formations aux techniques de production d'émissions se déroulant en environnement virtuel.

Un studio virtuel, équipé notamment des solutions NeuroTV, va permettre des formations aux techniques de production d'émissions se déroulant en environnement virtuel.

Centre de compétences spécialisé en médias numériques, TechnocITé, basé à Mons, inaugure une formation en utilisation de studio virtuel. "Une première dans le genre en Belgique", soulignent les responsables du centre.

Les étudiants pourront s'y former aux divers aspects de l'utilisation des techniques d'animation et de gestion nécessaires à la réalisation d'émissions et séquences en studio virtuel- depuis la création d'un décor 3D jusqu'au montage, l'intégration des intervenants ou encore l'animation d'un personnage virtuel. Le cursus, d'une durée de 55 jours, confère une formation qualifiante à la fois générique ("pour que les personnes puissent se débrouiller dans n'importe quel environnement") et plus spécifique (solutions 3ds Max d'Autodesk et logiciels NeuroTV, société de Frameries spécialisée dans le 3D, le broadcast et les studios virtuels).

La formation s'adresse aux demandeurs d'emploi et gens de métier qui pourront ainsi trouver des débouchés dans le monde de la télévision, du cinéma et de la production. Elle sera en partie assurée par des formateurs venus de NeuroTV et de Dreamwall, studio d'animation 3D spécialisé notamment dans la création de décors virtuels.

Le studio devant servir de salle de formation a été équipé d'une quinzaine de postes de travail, tous dotés des logiciels NeuroTV. Ce studio virtuel s'appuie sur des technologies de pointe tels un système de capteurs qui reproduit sur le décor virtuel les mouvements de la caméra ou une technique développée par NeuroTV qui permet, avec caméra fixe, de recréer des mouvements en manipulant l'image de l'intervenant. Particularité additionnelle: la caméra intègre un système de ChromaKey qui remplace le fond vert par un décor virtuel.

Les formations ont commencé le 12 février.

En savoir plus sur:

Nos partenaires