Tata et Accenture, meilleures entreprises d'externalisation en Belgique

26/03/13 à 12:12 - Mise à jour à 12:12

Source: Datanews

Dans notre pays, Tata Consultancy Services et Accenture sont les meilleurs fournisseurs de services du nouveau classement de satisfaction établi par Whitelane. La demande d'externalisation (outsourcing) continue aussi de croître.

Tata et Accenture, meilleures entreprises d'externalisation en Belgique

Le CIO belge est très satisfait de ses partenaires d'externalisation. Avec un score de 94 pour cent, notre pays fait partie du top en Europe. Voilà ce qui ressort de la toute dernière étude réalisée par Whitelane, qui a interrogé 200 CIO sur un total de quelque 500 contrats de plus d'1 million d'euros.

"Le marche belge de l'externalisation représente 1,6 milliard d'euros par an environ", explique Jef Loos qui suit ce secteur depuis des années déjà. Il s'attend à ce que l'outsourcing croisse cette année encore de 2 à 3 pour cent et ce, malgré la pression annuelle qui pèse sur les coûts et qui réduit la valeur contractuelle de 10 pour cent. "De nombreux clients renégocient leurs contrats en cours de route", ajoute Jef Loos.

Tata Consultancy Services et Accenture obtiennent le plus haut degré de satisfaction, selon l'enquête. "Nous avons examiné les contrats de tous les fournisseurs de services. Il en ressort que les clients sont très satisfaits de leur fournisseur. Entre le 1er classé et le 24ème, il n'y a que 10 pour cent d'écart."

"Il en résulte que la plupart des clients ne se tournent pas vers un nouveau fournisseur, lorsque leur contrat expire. Ils renégocient avec le même."

Récemment, le VDAB avait pourtant opté pour de nouveaux partenaires d'externalisation.

Selon l'étude de Whitelane, la réduction des coûts reste de loin le principal incitant de l'externalisation. Quasiment deux répondants sur trois citent en effet cette raison. La focalisation sur le coeur de métier et l'accès aux ressources viennent ensuite.

Les gros contrats d'outsourcing connus sont ceux de Dexia Technology IT Services et de la Communauté flamande.

En savoir plus sur:

Nos partenaires