T-Mobile se lance dans la technologie des femtocellules

06/03/08 à 12:00 - Mise à jour à 11:59

Source: Datanews

Le géant des télécoms T-Mobile prend une participation dans Ubiquisys, fournisseur de la technologie des femtocellules. Selon l'entreprise, l'utilisation des femto-cellules s'avère essentielle pour l'avenir de la téléphonie mobile.

Le géant des télécoms T-Mobile prend une participation dans Ubiquisys, fournisseur de la technologie des femtocellules. Selon l'entreprise, l'utilisation des femto-cellules s'avère essentielle pour l'avenir de la téléphonie mobile.

T-Mobile va investir dans la technologie des femtocellules. A cette fin, le géant des télécoms prend une participation dans l'entreprise britannique Ubiquisys. Les femtocellules sont de petites stations d'émission et de réception permettant d'améliorer la portée des téléphones mobiles à l'intérieur des bâtiments et aux utilisateurs de pouvoir effectuer des appels locaux gratuits. La technologie est par conséquent intéressante tant pour les entreprises que pour les consommateurs.

Précédemment, Google avait aussi pris une participation dans ce fournisseur de femtocellules, dont les produits sont depuis peu fabriqués en grosses quantités par Sony. A la demande de plusieurs opérateurs télécoms, les stations sont actuellement testées en profondeur par des fournisseurs de réseaux comme Nokia Siemens Networks et NEC. L'on s'attend à ce qu'Ubiquisys lance ses produits d'ici la fin de 2008.

'Connected home'"Les femto-cellules sont essentielles pour l'avenir de la téléphonie mobile", déclare Axel Kolb, 'Fund Manager' chez T-Mobile. "Elles constituent la réponse aux problèmes de couverture et réduisent les coûts pour les opérateurs et les utilisateurs. Elles ouvrent la voie à de nouveaux services mobiles qui feront du téléphone mobile le centre du 'connected home'." Kolb estime qu'Ubiquisys est un véritable pionnier sur ce plan. "Grace aux femto-cellules, les téléphones mobiles, réseaux fixes et internet à haut débit pourront pour la première fois être en parfaite harmonie. Les cellules offrent aux fournisseurs de téléphonie mobile une manière différente de développer de nouvelles technologies de réseau", ajoute Chris Gilbert, CEO d'Ubiquisys. On ne sait pas combien T-Mobile va débourser pour prendre une participation non encore définie dans le fournisseur de femto-cellules.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires