T-Mobile lance le premier GSM Android

24/09/08 à 11:10 - Mise à jour à 11:09

Source: Datanews

Le premier GSM Android est une réalité. Le 'G1' a en effet été présenté, hier, à New York par le géant de la recherche Google et l'opérateur T-Mobile.

Le premier GSM Android est une réalité. Le 'G1' a en effet été présenté, hier, à New York par le géant de la recherche Google et l'opérateur T-Mobile.

Ce nouveau concurrent pour l'iPhone d'Apple sera commercialisé le 22 octobre aux Etats-Unis [sous l'appellation G1]. Il coûtera 179 dollars. Son achat aux Etats-Unis ira de pair avec un contrat de deux ans conclu avec T-Mobile, ce qui est un peu comparable avec le modèle de vente de l'iPhone.

En Europe, le GSM sera d'abord vendu au Royaume-Uni, et ce au début novembre. Ce n'est qu'en 2009 que les autres pays européens seront desservis. L'Allemagne, l'Autriche, la Tchéquie et les Pays-Bas sont déjà certains de l'arrivée du G1 sur leur territoire. On ne sait en revanche pas encore si l'appareil sera commercialisé aussi en Belgique, mais "ce sera probablement le cas", déclare-t-on chez HTC.

L'appareil, dont le look rappelle l'iPhone, dispose d'un écran tactile, d'un clavier amovible, d'une fonction glisser-déposer étendue et il supporte 3G et WiFi. Il intègre un appareil photo et des fonctions vidéo et musicales étoffées. En outre, il utilise plusieurs services de Google comme Google Maps, Gmail et, bien entendu, le moteur de recherche de Google. Pour le magasin de musique en ligne, Google a collaboré avec Amazon. Tout fonctionne via internet, et aucune application 'desktop' n'est prévue.

Le GSM exploite le système d'exploitation à code ouvert Android de Google. Pour le développement du progiciel, Google a collaboré notamment avec les fabricants Motorola et Samsung, le constructeur taïwanais de téléphones intelligents HTC, les opérateurs T-Mobile, Sprint Nextel, NTT DoCoMo japonais, China Mobile, Telecom Italia, Telefonica, mais aussi eBay, Intel et Qualcomm.

Source: Belga

Nos partenaires