Systemat ne répond pas à ses attentes

29/02/08 à 10:30 - Mise à jour à 10:29

Source: Datanews

Au cours de l'exercice 2007, l'entreprise de services IT Systemat n'a pas réussi à répondre à l'attente. Son chiffre d'affaires et surtout son bénéfice d'exploitation sont restés en deçà des prévisions sur ses marchés de base.

Au cours de l'exercice 2007, l'entreprise de services IT Systemat n'a pas réussi à répondre à l'attente. Son chiffre d'affaires et surtout son bénéfice d'exploitation sont restés en deçà des prévisions sur ses marchés de base.

En Belgique et au Luxembourg, l'entreprise de Lasne a enregistré un chiffre d'affaires de 122,6 millions d'euros. Après un excellent premier semestre, le groupe s'était fixé comme objectif 125 millions d'euros, alors qu'elle avait prévu précédemment le montant 'conservateur' de 120 millions d'euros. C'est surtout au niveau de la rentabilité que Systemat déçoit. Son résultat d'exploitation au Belux s'est établi à 2,8 millions d'euros, en recul de 24 pour cent.

Systemat cite diverses raisons à sa régression ebit sensible. Pour l'essentiel, il s'agit de divers coûts en hausse et de révisions salariales 'après des années de modération'.

Depuis peu, l'entreprise ne se tourne plus que vers la Belgique et le Luxembourg. Depuis l'an dernier, ses activités en France et au Maroc ont été sorties des chiffres consolidés. Dans ces régions, Systemat a encaissé en 2007 une perte d'exploitation de 0,6 million d'euros. Le groupe avait déjà annoncé vouloir quitter dans les plus brefs délais les zones extérieures au Belux. "2008 doit représenter la fin de nos activités en France et au Maroc", peut-on lire aujourd'hui dans un communiqué de presse.

Au niveau du groupe, Systemat a réalisé un bénéfice net d'1,3 million d'euros, en recul de 40 pour cent par rapport à 2006. A l'époque, Systemat avait réussi pour la première fois à atteindre un résultant positif après quelques années de perte. Le chiffre d'affaires du groupe s'est établi à 132,58 millions d'euros (+4,7%), dont 99,7 millions d'euros dans la division Produits et 32,9 millions dans les Services.

Pour l'exercice en cours, Systemat fait preuve d'optimisme. En Belgique et au Luxembourg, le groupe table sur 130 millions d'euros de chiffre d'affaires, sur un ebit de 3,3 millions d'euros et sur 4,5 millions d'euros de cash flow. "Les perspectives du marché pour 2008 sont favorables."

Nos partenaires