Syntigo rachète le réseau Scarlet à Belgacom

03/07/09 à 10:00 - Mise à jour à 09:59

Source: Datanews

En cédant le réseau de Scarlet à Syntigo, Belgacom se conforme désormais à l'ensemble des conditions posées par le Conseil de la concurrence.

En cédant le réseau de Scarlet à Syntigo, Belgacom se conforme désormais à l'ensemble des conditions posées par le Conseil de la concurrence.

Le 7 novembre 2008, le Conseil belge de la concurrence approuvait sous certaines conditions la reprise de Scarlet par Belgacom. L'une des principales objections concernait le transfert du réseau de Scarlet.Cet acquéreur est désormais connu et approuvé par le Conseil belge de la concurrence: Syntigo SA, la filiale ICT de SNCB Holding qui dessert les opérateurs alternatifs et les grandes entreprises, reprendra donc le réseau de Scarlet. Comme défini dans l'accord, le réseau de Scarlet ne sera effectivement transmis à Syntigo qu'au moment où la base de clientèle actuelle de Scarlet aura entièrement migré vers les plates-formes techniques de Belgacom SA. Cette opération pourrait durer quelques semaines ou quelques mois encore.

S'il faut en croire Charles Van Weynbergh de B-Telecom (Syntigo), cet apport se révèle surtout stratégique dans l'optique de l'extension du réseau de fibres optiques existant de B-Telecom afin de couvrir notamment les principales zones industrielles. Au total, Syntigo comptait déjà 4.000 km de fibres optiques le long des voies de chemins de fer en Belgique, auxquels s'ajoutent désormais 1.400 km supplémentaires grâce à Scarlet. En outre, 400 km de gaines souterraines peuvent désormais être dotées de fibre optique.

B-Telecom était par ailleurs actif dans l'interconnexion LEX pour opérateurs alternatifs. Grâce à Scarlet, le nombre de LEX de B-Telecom passera de 75 à 105. Concrètement, B-Telecom devient plus que jamais un fournisseur important pour les opérateurs alternatifs. Le montant précis du rachat par Syntigo n'a pas été dévoilé. Reste que 77 collaborateurs ne déménageront pas dans les locaux de Syntigo. Une solution est à présent recherchée à ce niveau.

Nos partenaires