Student@work de l'ONSS remporte l'eGov-Award

02/12/11 à 12:09 - Mise à jour à 12:09

Source: Datanews

La fédération technologique Agoria a décerné pour la huitième fois ses eGov-Awards. C'est le site web Student@work de l'Office National de la Sécurité Sociale (ONSS) qui a remporté l'eGov-Award du meilleur projet.

Student@work de l'ONSS remporte l'eGov-Award

La fédération technologique Agoria a décerné pour la huitième fois ses eGov-Awards. C'est le site web Student@work de l'Office National de la Sécurité Sociale (ONSS) qui a remporté l'eGov-Award du meilleur projet.

Par ces récompenses, Agoria souhaite mettre à l'honneur les services publics qui, avec des projets numériques, simplifient leur administration et améliorent leurs services aux citoyens et aux entreprises. Cinq awards ont été attribués cette fois - vous trouverez ci-aprè la liste des nominés et des projets gagnants.

Le jury constitué de 9 experts en informatique de gestion et de CIO, dont la fraîche émoulue 'CIO of the Year 2011', Sabine Everaet, a été prié de nominer 12 projets parmi tous ceux qui lui avaient été soumis. Pour commencer, le jury a vérifié si le niveau des projets n'était pas trop faible. "Le jury est ainsi allergique aux projets qui ne proposent qu'un simple site web", affirme Patrick Slaets d'Agoria. Ce qui est important aussi, c'est si le projet ne provoque pas un doute dans l'esprit du jury quant à savoir si des précédents n'existeraient pas déjà et si dans ce cas de 'meilleures pratiques' se dégagent. En outre, il doit être question d'une gestion du projet claire, et il faut accorder aussi de l'attention à la rentabilité.

La grosse majorité des projets présentés portait sur la relation entre employeurs, employés et pouvoirs publics. Mais singulièrement, il y avait quand même cette année 2 projets sur 10 à connotation écologique ou sociale. L'on a aussi recensé plus qu'avant des projets e-gouvernementaux culturels, où le mot culture doit être vraiment pris au sens large. En outre, dans plus de 40% des projets remis, un lien technologique vers de l'information géographique existait.

Projets e-gouvernementaux en retard? Malgré la haute qualité des envois de cette année, Agoria craint du retard pour un certain nombre de projets e-gouvernementaux durant l'année prochaine. "Toujours plus d'entreprises ICT et de services publics indiquent que les projets ICT publics sont mis en veilleuse", déclare Christian Vanhuffel, directeur du secteur ICT chez Agoria. Néanmoins, les investissements consentis dans l'e-gov rapportent plus, selon Agoria, que leurs coûts. A une époque où l'on cherche des milliards EUR pour boucler le budget de l'Etat, il s'agit là, selon la fédération sectorielle, d'une option intéressante. L'ICT réduit en effet les dépenses publiques grâce à un fonctionnement plus efficient des autorités.

Les nominés eGov-Award - Convivialité Lauréat: Warmtefoto Gent (Ville de Gand)

Accessits:

Application web 'accueil nocturne des sans abri' (Digipolis)

Student@Work (Office National de la Sécurité Sociale - ONSS)

eGov-Award - Rentabilité Lauréat: ePV (Procès Verbal électronique) (SPF Emploi, Travail & Concertation Sociale)

Accessits:

webTEUV (SPF Mobilité et Transport)

The [DATA] Mentalist (SPF Sécurité Sociale, DG Inspection Sociale)

eGov-Award - Innovation (et créativité) Lauréat: TRAFIROUTES (Service Public de Wallonie)

Accessits:

Interbestuurlijke producten- en dienstencatalogus (IPDC) (V-ICT-OR vzw)

BelMed (SPF Economie)

eGov-Award - Meilleure Collaboration Lauréat: eBirth (FEDICT)

Accessits:

CAPELO (Service des pensions pour le secteur public)

UITdatabank (CultuurNet Vlaanderen)

eGov-Award - Meilleur Projet Lauréat: Student@Work (Office National de la Sécurité Sociale - ONSS)

Accessits:

eBirth (FEDICT)

ePV (Procès Verbal électronique) (SPF Emploi, Travail & Concertation Sociale)

En savoir plus sur:

Nos partenaires