StorPool sur le marché du stockage convergé

15/07/14 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Datanews

Les acteurs se pressent sur le marché du stockage convergé. StorPool combine stockage et serveur dans une architecture distribuée.

StorPool sur le marché du stockage convergé

Les fondateurs de StorPool, Boyan Ivanov et Boyan Krosnov, ne manquent manifestement pas d'ambition lorsqu'ils affirment vouloir " concevoir la plate-forme de stockage du 21e siècle en partant d'une feuille blanche. " Leur concept : s'appuyer sur du matériel commodity (des serveurs x86 et du stockage virtualisé en mode bloc) et offrir un logiciel intelligent qui exploitera les ressources distribuées afin de mettre en place un système convergé combinant ressources de calcul et de stockage inexploitées.

En pratique, StorPool exploite l'espace de stockage, la bande passante et la puissance IOPS disponibles sur les machines virtuelles, tout en laissant des ressources pour les autres charges de travail. Si le concept paraît assez comparable à ceux de ScaleIO ou de Nutanix par exemple, StorPool affirme offrir davantage d'intelligence ainsi que des fonctions comme la gestion des volumes. " Le concept n'est pas nouveau, mais l'approche est originale ", prétendent les cofondateurs, qui évoquent notamment la problématique de la redondance.

La société évoque comme atouts majeurs une architecture simple et totalement distribuée, une scalability horizontale totale, des fonctions avancées de gestion de stockage (QoS, snapshot, dédup, etc. sous forme logicielle), ainsi que des performances et une efficacité inégalées. L'offre s'adresse surtout aux fournisseurs de services.

Nos partenaires