STMicroelectronics remercie 4.500 collaborateurs

Stefan Grommen Stefan Grommen est rédacteur de Data News.

L’entreprise franco-italienne STMicroelectronics, principal fabricant de puces en Europe, va supprimer cette année 4.500 emplois.

L’entreprise franco-italienne STMicroelectronics, principal fabricant de puces en Europe, va supprimer cette année 4.500 emplois.

Voilà ce que la société a déclaré lors de l’annonce d’une perte nette de 786 millions de dollars en 2008. STMicroelectronics déclare être confrontée aux effets de la “récession soudaine de l’économie mondiale”.

Au quatrième trimestre, le producteur de puces a essuyé une perte nette de 366 millions de dollars contre un bénéfice net de 20 millions de dollars au dernier trimestre de 2007. Son chiffre d’affaires trimestriel a régressé de 17 pour cent à 2,28 milliards de dollars.

Les divers plans de restructuration chez STMicroelectronics devraient entraîner une réduction des coûts de plus de 700 millions de dollars en 2009. STMicroelectronics occupe quelque 45.000 personnes dans le monde.

Pour ce début d’année 2009, STMicroelectronics n’est guère optimiste, puisqu’elle table sur une diminution de son chiffre d’affaires qui pourrait aller jusqu’à 39 pour cent pour s’inscrire dans une fourchette comprise entre 1,5 et 1,85 milliard de dollars, en comparaison d’un chiffre d’affaires de 2,46 milliards de dollars au premier trimestre de 2008.

Le cabinet d’analystes Gartner avait déjà prévu que les ventes mondiales de puces régresseraient cette année de 16 pour cent.

Source: Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire