Stib: Toujours plus de temps réel sur mobile

28/02/11 à 10:40 - Mise à jour à 10:40

Source: Datanews

Voici un an, la STIB lançait en partenariat avec Google deux applications destinées à faciliter l'utilisation des transports publics.

Stib: Toujours plus de temps réel sur mobile

Voici un an, la STIB lançait en partenariat avec Google deux applications destinées à faciliter l'utilisation des transports publics.

D'une part, Google Transit permettant de recherche le meilleur itinéraire et l'horaire en introduisant dans Google Maps les lieux de départ et d'arrivée. L'outil peut être utilisé sur PC, mais aussi sur les téléphones mobiles avec accès à internet, tandis qu'un smartphone doté d'une géolocalisation (par GPS) identifiera automatiquement l'endroit où il se trouve. Autre outil lancé à l'époque, STIB, une application qui permet aux voyageurs de consulter sur leur smartphone les temps d'attente aux arrêts en temps réel, de même que l'ensemble des horaires. De plus, grâce à la fonction GPS, l'usager peut visualiser l'arrêt le plus proche d'où il se trouve.

En début d'année, la STIB a lancé une mini-enquête visant à évaluer le succès de l'application Google Transit par rapport à l'application de recherche d'itinéraire développée en interne. Les résultats ne seront connus que d'ici quelques semaines. "L'objectif est de savoir laquelle des deux applications, Google ou STIB, est la plus utilisée et d'améliorer encore le service à la clientèle", précise Benoît Laurent, responsable marketing interactif à la STIB. Qui précise que l'application maison offre davantage que les "données brutes" de Google puisqu'il est par ex. possible d'indiquer à l'utilisateur la correspondance la plus efficace dans son cas particulier.Ceci dans le cadre d'améliorations apportées depuis décembre dernier.

Soucieuse d'offrir à un maximum de (nouveaux) clients des infos sur les transports publics, la société proposé aux tiers (par ex. organisateurs d'événements ou de loisirs dans la région bruxelloise) d'accéder aux données au format GTFS (general transit feed specifications, une norme développée par Google pour l'échange d'infos sur les transports publics). Ainsi, il est possible d'associer à un événement les données sur les horaires et les itinéraires STIB, avec géolocalisation. Ce service baptisé Data Sharing existe depuis septembre 2010.

Toujours en septembre dernier, la STIB a lancé son site internet mobile STIB Mobile qui propose des données de géolocalisation et les horaires en temps réel.

Désormais, la STIB planche sur le développement de la version mobile pour la plate-forme iPhone d'Apple qui s'ajoutera donc à Android. Lancement prévu? "Dans les prochaines semaines en fonction du feu vert d'Apple", précise encore Benoît Laurent. Par ailleurs, il est prévu de donner la situation du réseau en temps réel, notamment si des retards sont constatés.

En savoir plus sur:

Nos partenaires