Steve Jobs s'en est allé

06/10/11 à 09:23 - Mise à jour à 09:23

Source: Datanews

Apple annonce la mort de Steve Jobs à l'âge de 56 ans. Le site web d'Apple nous informe que Steve Jobs, co-fondateur de la société, est décédé. Voici la teneur du message: "Apple a perdu un visionnaire et un génie créatif, et le monde un homme étonnant. Tous ceux parmi nous qui ont eu le bonheur de connaître Steve et de travailler avec lui, ont perdu un ami cher et une source d'inspiration. Steve laisse derrière lui une entreprise que personne d'autre que lui n'aurait pu créer. Son esprit sera à jamais le fondement d'Apple." Vous pouvez faire part de vos témoignages, souvenirs, marques de sympathie sur rememberingsteve@apple.com.

Steve Jobs s'en est allé

Apple annonce la mort de Steve Jobs à l'âge de 56 ans.

Le site web d'Apple nous informe que Steve Jobs, co-fondateur de la société, est décédé. Voici la teneur du message:

"Apple a perdu un visionnaire et un génie créatif, et le monde un homme étonnant. Tous ceux parmi nous qui ont eu le bonheur de connaître Steve et de travailler avec lui, ont perdu un ami cher et une source d'inspiration. Steve laisse derrière lui une entreprise que personne d'autre que lui n'aurait pu créer. Son esprit sera à jamais le fondement d'Apple."

Vous pouvez faire part de vos témoignages, souvenirs, marques de sympathie sur rememberingsteve@apple.com.

Une icône Steve Jobs avait créé conjointement avec Steve Wozniak et Mike Markkula (ex-Intel) l'entreprise Apple dans le but de commercialiser leur micro-ordinateur Apple I. Sa véritable percée, l'entreprise la doit à l'Apple II, qui associait l'ingéniosité technique de Wozniak à la vision marketing révolutionnaire de Jobs. Ce dernier avait du reste insisté pour que l'Apple II soit proposé prêt à l'emploi dans un boîtier compact et élégant. L'Apple II connut non seulement un succès auprès des utilisateurs domestiques et dans l'enseignement, mais il fut aussi le tout premier ordinateur à être utilisé par les utilisateurs finaux dans les entreprises, notamment pour exploiter les tableurs.

Ensuite, il comprit très vite l'importance de l'interface utilisateur Xerox WIMP (fenêtres, icônes, souris, menus déroulants) qu'il traduisit dans l'interface utilisateur graphique encore omniprésente aujourd'hui. Après un essai dans la machine Lisa, l'interface utilisateur se manifesta pour la première fois à grande échelle dans l'Apple Macintosh. Après avoir été licencié par le conseil des commissaires d'Apple, il est revenu par la grande porte et a sauvé l'entreprise en lançant une impressionnante série de produits comme l'iMac et les générations suivantes d'ordinateurs portables, mais aussi des produits à la consommation tels l'iPod et l'iPad, en combinaison avec les services orientés contenu sur iTunes.

La carrière de Steve Jobs a du reste dépassé largement Apple, car après son départ de l'entreprise, il a créé NeXT Computers, qui joua entre autres fortement la carte de la programmation orientée objet. Il racheta ensuite Pixar (de Lucasfilm), qui était à l'époque encore un producteur de matériel et logiciels graphiques et la transforma en une maison de production à succès de films d'animation pilotés par ordinateur.

1955-2011 Steve Jobs doit son nom - Steven Paul Jobs dans sa totalité - à ses parents d'adoptions Paul et Clara Jobs. Il suivit très brièvement les cours du Reed College de Portland, mais renonça au bout d'un semestre seulement. Après avoir travaillé un peu pour Atari, lui et Wozniak fondèrent Apple en 1976. En 1996, Apple racheta l'entreprise NeXT de Jobs, ce qui signifia en réalité que Jobs reprit et sauva ainsi Apple de la disparition. Ces dernières années, Jobs interrompit à plusieurs reprises ses activités pour cause de maladie. Il souffrait notamment d'un cancer au pancréas. C'est en août de cette année qu'il démissionna de sa fonction de CEO d'Apple.

Steve Jobs était marié et avait trois enfants, un fils et deux filles. Il reconnut aussi une fille qu'il avait eue avec une artiste.

En savoir plus sur:

Nos partenaires