Steve Ballmer trouve Android trop compliqué

20/10/11 à 12:31 - Mise à jour à 12:31

Source: Datanews

"Il m'est bien difficile de m'enthousiasmer pour les téléphones Android", a expliqué le CEO de Microsoft.

Steve Ballmer trouve Android trop compliqué

© Belga

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, trouve qu'Android est un système d'exploitation trop compliqué. Le patron du géant du software a déclaré dans une interview en marge de la conférence Web 2.0 organisée à San Francisco qu'il faut être un informaticien pour comprendre Android. En outre, toujours selon Ballmer, Android change continuellement. Il admet toutefois qu'Android équipe plus d'appareils dans le segment inférieur du marché, mais que Windows va aussi toujours davantage cibler ce dernier.

"Il m'est bien difficile de m'enthousiasmer pour les téléphones Android", a expliqué le CEO de Microsoft, qui recevra un bonus amputé du fait des moindres ventes d'appareils intégrant Windows Phone 7. "Apple est un grand concurrent, mais d'un autre type qu'Android." Ballmer trouve en effet important que les téléphones aient un look élégant: "Les gens veulent se distinguer, et je pense que tant l'iPhone que le nouvel appareil Windows Phone offrent un joli design."

Ballmer n'apprécie pas toutes ces petites icônes sur l'écran: "Je suis impressionné par l'assistant Siri, mais nous faisons ce genre de technologie, depuis des années déjà et nous en sommes déjà à la prochaine génération. Un smartphone doit être une combinaison d'amis et d'informations. Je pense que l'intégration de Windows Phone et du moteur de recherche Bing constitue par conséquent une puissante combinaison."

Un appareil propre à Microsoft A la question de savoir si Microsoft sortira un téléphone ou une tablette propre, Ballmer a eu cette réponse évasive: "Notre métier, c'est de permettre d'innover en hardware." Microsoft collabore étroitement avec Nokia, qui annoncera un nouveau smartphone Windows Phone lors de la conférence Nokia World qui se tiendra fin octobre 2011.

Microsoft aimerait devenir le numéro trois mondial en matière de vente de smartphones. Actuellement, le top trois se compose d'Apple, de Samsung et de Blackberry. Windows Phone n'est provisoirement pas un système d'exploitation populaire et était même jusqu'à présent malaisément disponible en Belgique. Microsoft espère enregistrer un succès avec le nouvel appareil de Nokia intégrant la toute dernière version de Windows Phone baptisée Mango.

Accord de brevets signé avec Samsung Les déclarations du CEO sur Android succèdent de peu à la signature d'un accord de brevets entre Microsoft et le fabricant d'appareils électroniques Samsung. A ce propos, le responsable de la division mobile chez Microsoft, Andy Lees, affirme: "Nous n'allons pas avec Samsung aussi loin que notre collaboration avec Nokia. En 2012, les résultats de l'accord conclu avec la société coréenne seront déjà visibles."

Ces résultats seront tout aussi intéressants pour Samsung car des rumeurs font état du fait que celle-ci pourrait après 2012 arrêter de fabriquer des appareils intégrant Windows Phone, parce qu'elle souhaiterait davantage se concentrer sur son propre système d'exploitation Bada encore en cours de développement. Ce système viserait un marché plus vaste que Windows Phone. Dans sa gamme de téléphones et de tablettes Galaxy la plus populaire, Samsung recourt à Android. Aujourd'hui, 40 pour cent des smartphones tournent sur le système d'exploitation de Google.

En collaboration avec Computable

Nos partenaires