Steve Ballmer, l'ex-patron de Microsoft, est le nouveau propriétaire de l'équipe de basket LA Clippers

13/08/14 à 13:15 - Mise à jour à 13:15

Source: Datanews

Steve Ballmer est le nouveau propriétaire des Los Angeles Clippers. L'ex-directeur de Microsoft a repris le club de basketball de la NBA qui appartenait à Donald Sterling, lequel avait défrayé la chronique plus tôt cette année pour avoir tenu des propos racistes.

Steve Ballmer, l'ex-patron de Microsoft, est le nouveau propriétaire de l'équipe de basket LA Clippers

© Belga

La vente des LA Clippers est validé. L'ex-directeur de Microsoft, Steve Ballmer (58 ans), aurait d'après les rumeurs déboursé le montant record de 2 milliards de dollars (1,5 milliard d'euros) pour ce faire.

Le fameux club de basketball de Los Angeles était depuis 1981 la propriété du magnat de l'immobilier, Donald Sterling. Ce dernier a été celui qui a présidé le plus longtemps à la destinée d'un club de la NBA.

Mais en avril dernier, il connut de graves problèmes suite à la diffusion d'une conversation entre Sterling et son amie. Le richissime Américain y déclarait entre autres qu'il ne voulait pas se faire prendre en photo avec des gens de couleur et qu'il ne voulait pas emmener des Afro-Américains à des rencontres des Clippers.

Ces déclarations à caractère raciste ont causé un vif émoi aux Etats-Unis. Le président Barack Obama en personne les a qualifiées "d'incroyablement offensantes et racistes" et demanda que des mesures soient prises, lesquelles ne tardèrent pas. Outre une suspension à vie, Sterling se vit infliger l'amende la plus élevée possible: 2,5 millions de dollars.
Sterling fut également contraint de vendre son club. L'Américain de 80 ans se déclara dans un premier temps d'accord avec la vente, avant de se rétracter.

Il y a deux semaines, le juge décida cependant que la vente du club à Steve Ballmer pouvait quand même se poursuivre sans l'approbation de Sterling. C'est son épouse Shelly, mariée depuis 58 ans déjà à Sterling, qui obtint le droit exclusif de vendre le club de NBA, après avoir fait priver son mari pour raisons médicales de son pouvoir sur les biens de la famille.

Sterling a été déclaré mentalement incompétent par deux médecins. Il afficherait les premiers symptômes de la maladie d'Alzheimer. (Belga/MI)

Nos partenaires