Spectra Logic: la bande comme 'tier' du stockage

29/10/13 à 09:48 - Mise à jour à 09:48

Source: Datanews

Avec son appliance BlackPearl, Spectra Logic veut faire de la bande un support étroitement intégré dans l'infrastructure de stockage.

Spectra Logic: la bande comme 'tier' du stockage

Spécialisée dans le stockage sur bande depuis sa création voici 34 ans, Spectra Logic estime que la bande a parfaitement sa place pour l'archivage de gros volumes de données non-actives. Elle considère son offre comme un 'tier' de stockage offrant un coût de stockage inégalé (de l'ordre de 0,09 à 0,14 $ par Go. Avec des systèmes capables d'atteindre 10 Po pour les plus grosses configurations, en concurrence avec Oracle T10K (ex-StorageTek) et IBM TS1140 essentiellement (et dans une moindre mesure Fujitsu et Tandberg). Même si l'entreprise propose aussi des solutions à base de disque.

Au récent salon Storage Networking World, la société a dévoilé sa technologie Deep Storage et sa première appliance, le BlackPearl. L'idée est de faire de la bande un niveau de stockage permettant de stocker de très gros volumes à un coût par Go très faible. L'appliance supporte la nouvelle interface DS3 (basée sur l'interface RESTful à base objets, déjà utilisée par S3, Atmos, OpenStack et CDMI notamment) qui permet une intégration aisée entre la création des données et leur stockage sous forme d'objets dans le serveur BlackPearl (doté d'une cache SSD), avant la migration vers les librairies de bande via l'interface FC ou SAS. Cet appliance BlackPearl intègre des fonctions de gestion des données, de cryptage, de gestion du cycle de vie du support, etc.

"Deep Storage s'adresse aux fournisseurs de service qui souhaitent offrir un service concurrent de S3 d'Amazon. D'autant qu'avec un coût de 0,09 à 0,14 $/Go, notre offre est particulièrement économique par rapport à une moyenne de 1 $/Go dans le cloud public", résume Molly Rector, executive vp Product Management, qui insiste aussi sur la rapidité et la facilité d'accès grâce à l'interface DS3.

Nos partenaires