SpaceX sollicite l'autorisation de lancer des milliers de satellites internet

17/11/16 à 13:32 - Mise à jour à 13:32

L'entreprise aéronautique SpaceX a demandé aux autorités américaines l'autorisation de lancer des milliers de satellites internet. Avec ce réseau de satellites, elle entend déployer l'internet ultrarapide dans les coins les plus reculés de la Terre (et de l'espace).

SpaceX sollicite l'autorisation de lancer des milliers de satellites internet

© Reuters

Dans un premier temps, ce sont 800 satellites qui devraient être mis en orbite autour de la Terre en vue de garantir un internet meilleur et plus rapide aux Etats-Unis, selon l'agence de presse Reuters. Finalement, ce sont 4.425 satellites internet qui devraient être lancés, afin d'assurer une couverture mondiale.

Actuellement, 1.400 satellites opérationnels volent déjà en orbite autour de la Terre et ce, dans différents buts. SpaceX envisage donc d'en amplifier nettement le nombre.

Le projet avait été dévoilé par le CEO de SpaceX, Elon Musk, en 2015 déjà. Il pensait à l'époque que cela allait coûter quelque 10 milliards de dollars, mais par la suite, il ne cita plus le moindre montant. Sur base de la demande adressée par l'entreprise aéronautique, il n'est pas possible de déterminer une date précise de démarrage des lancements en question.

Pas le seul acteur

Outre SpaceX, plusieurs autres entreprises souhaitent aussi déployer l'internet par les airs dans les zones à faible réception. OneWeb et Boeing entendent y arriver avec des satellites, tout comme l'entreprise d'Elon Musk donc. Pour sa part, Google est en train d'expérimenter le ballon Loon, alors que Facebook veut recourir à des avions pour y arriver.

Pour les deux dernières entreprises cités, l'objectif est assez transparent: pour des raisons soi-disant philanthropiques, elles veulent amener internet dans des régions où il n'est pas encore disponible, ce qui leur permettrait dans la pratique de disposer de davantage d'utilisateurs et donc de vendre plus de publicités.

Pour SpaceX, l'internet par les airs constitue une première étape vers une connexion plus large dans l'espace. Lorsqu'il y aura partout dans le monde un bon réseau de communication, cela se traduira par de meilleures connexions pour les voyages vers Mars.

En savoir plus sur:

Nos partenaires